PARTENARIAT PROMOGED/DEEC : POUR LE RESPECT DU CODE ENVIRONNEMENT…

Le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie déchets solides au Sénégal (PROMOGED) et la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) ont signé, ce vendredi, une convention de partenariat visant à asseoir une meilleure gouvernance du secteur et impulser l’émergence d’infrastructures normées.

Selon, Ibrahima Diagne, directeur général du PROMOGED, Ce partenariat entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet, initié par l’Etat du Sénégal en collaboration avec la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement.

Il a d’ailleurs tenu à préciser que des évaluations avaient été déjà faites sur le site dans le cadre de l’exécution du projet.

« C’est le constat de risque sur son haut risque environnemental, nous avons jugé utile de renforcer notre collaboration avec la DEEC, la structure responsable disposant de compétences requises et de l’expertise nécessaire pour pouvoir coacher l’équipe du projet » déclare-t-il.

Ainsi, affirme aujourd’hui  la DEEC peut désormais avoir la possibilité de superviser les activités que le PROMOGED va dérouler en termes de suivi environnemental et social.

« C’est un partenariat tout naturel sachant que toute structure a une compétence bien définie. Cette complémentarité va permettre de mieux prendre en charge les défis et les enjeux de la mise en œuvre du projet’’, a avancé son directeur.

Le PROMOGED va intervenir sur les décharges sauvages en particulier celles de Mbeubeuss, Gandigal, Thiès, Gandon, appelées à être réhabilitées dans le cadre du projet.

Des infrastructures de traitement des déchets, des points de collecte, de regroupement, des centres de tri et des centres intégrés de valorisation des déchets vont ainsi être construits dans le cadre du projet.

« Ces infrastructures régies par le Code de l’Environnement avec des dispositifs appropriés, vont utiliser des technologies de traitement. Ainsi, nous avons anticipé sur les enjeux et les risques pour pouvoir les mitiger avant leur récurrence’’, a fait valoir Ibrahima Diagne.

Selon Baba Dramé ‘’La DEEC va jouer sa mission de suivi et d’encadrement de la mise en œuvre des instruments de sauvegarde environnementale du projet. Il s’agit du cadre de gestion environnementale et sociale, un document que la Banque mondiale exige avant le financement de tous les projets ayant incidence sur l’environnement’’ dit-il.

‘’Nous allons apporter une touche nouvelle en matière dans la gestion des déchets en mettant en place des infrastructures innovantes qui vont aider davantage nos communes, nos villes à avoir une gestion beaucoup plus rationnelle des déchets’’, a promis, Baba Dramé.

D’après lui, ce projet ‘’malgré le fait qu’il apporte une amélioration du cadre de vie des populations à travers la gestion rationnelle des déchets peut avoir des incidences négatives sur l’environnement, car les infrastructures de gestion des déchets sont des installations classées pour la protection de l’environnement pour leur implantation doit obéir à un certain nombre de mesures de précaution’’.

La direction de l’Environnement aura ainsi, la responsabilité d’accompagner l’unité de coordination du projet, dans la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et social pour que les mesures prévues pour atténuer les impacts environnementaux et sociaux puissent être effectivement mises en œuvre.

Paule Kadja TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Pour une meilleure prise en charge des aires protégées et de la biodiversité dans les politiques et stratégies environnementales régionales de l’espace UEMOA- CEDEAO et la Mauritanie: Les experts se réunissent
Next post Touba-Le Magal de Serigne Modou Moustapha Mbacké Falilou (dit Serigne Modou Bousso Dieng),1er Khalife de Serigne Fallou Mbacké ,célèbré, ce samedi …