MISE EN ŒUVRE DE LA CONVENTION DES MAIRES POUR L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE : Enda Energie accompagne les villes pilotes

 

La Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (COM SSA) a pour principal objectif d’aider   les villes à relever le double défi du changement climatique et de l’accès aux énergies propres. Au Sénégal, les villes pilotes en l’occurrence la ville de Dakar et cette Pikine ont démarré leurs projets de résilience depuis février 2021. Avec un appui financier estimé à 2 millions d’Euros, ce projet qui va durée 3 ans est mis en œuvre par  d’un consortium composé de Enda Energie, l’Union Européenne et la Coopération espagnole.

Selon, Cheikh Fall, le charge de projet à Enda Energie et coordonnateur du programme d’appui à la convention des maires en Afrique subsaharienne la phase 3,  ladite convention a pour mission des réunir les communautés et de les amener à  lutter ensemble contre les changements climatiques.

Il renseigne à ce propos que  la phase 3 du projet accompagne les signataires de la  COM SSA qui sont au nombre de 11 mille au Sénégal.  Les villes  pilotes qui Dakar et Pikine vont mettre en œuvre des projets d’infrastructures énergétiques d’atténuation et d’adoption.

C’est d’ailleurs dans le cadre de partage d’expérience qu’Enda Energie a organisé, ce mardi, un atelier qui à regrouper tous les maires signataires de la COM SSA

Concernant les problématiques liés à l’érosion côtière et les inondations le coordonnateur  COM SSA renseigne que  «  le projet a démarré par un processus de  sensibilisation des élus, les acteurs et de la population, la deuxième étape été  la planification climatique enfin d’identifier les différents secteurs émettant de gaz à effet de serre, les secteurs vulnérables et les secteurs liés à la biodiversité  et la troisième étape concerne la mise en ouvre des infrastructures comme des projets communautaires avec notamment la solarisation à Pikine du Lycée Limamoulaye, marché de Thiaroye et aussi de la Mosquée. A Dakar, la solarisation a été fait au niveau de l’hôpital de Quakam ». Cheikh Fall ajoute qu’ « en plus de ces genres de réalisation Enda les accompagne dans la recherche de financement déjà défini à travers la planification dans un document »

Pour rappel, le  COM SSA est un catalyseur majeur de l’action climatique locale dans la région, avec l’engagement politique de plus de 220 gouvernements locaux. L’objectif de la CoM SSA est d’aider les gouvernements locaux à passer de la planification à la mise en œuvre, en mettant l’accent sur le déblocage du financement climatique au niveau local.

COM SSA se défini comme étant un chapitre régional d’une alliance internationale de villes, la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie. Il s’agit d’un partenariat entre les réseaux de villes, les agences de développement et les institutions de financement, aidant les villes à relever le double défi du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable pour parvenir à un avenir énergétique à faibles émission, résilient au climat et durable.

 

Previous post Agression de Amy Ndiaye : le dossier des deux députés PUR se corse
Next post Coupe du Monde, récompenses : l’Argentine rafle presque tout