Mercredi 14 février 2024 : jour de la Saint -Valentin ! Rappel historique.

Valentin de Terni ou Valentin de Rome est un prêtre puis un évêque qui vécut au troisième siècle, martyrisé sous l’empereur Claude II le Gothique.
Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l’Empereur Claude II Le Gothique. A l’époque, l’empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre.

En 495, le pape Gélase Ier décide d’en finir avec la licence de la fête païenne des Lupercales célébrées du 13 au 15 février et décide de la remplacer par la fête du 14 février, jour de trois saints martyrs appelés Valentin, dont Valentin de Terni. Les premières traces de coutumes galantes associées à la fête courtoise de la Saint-Valentin se déroulant le 14 février datent du xive siècle en Angleterre où naît la coutume de l’échange de cartes et de billets doux entre le Valentin et sa Valentine. Le titre de « patron des amoureux » lui est attribué en 1496 par le pape Alexandre VI.

Il est commémoré le 14 février selon le Martyrologe romain. L’Église orthodoxe lui commémore une date différente, le 6 août.
Oui et oui à l’Amour ! Non et non à la haine !
Abdou Sané
Ancien député
Ziguinchor, Sénégal.
Email abdousanegnanthio@gmail.com

Previous post Entretien téléphonique : ce que Blinken a dit à Macky Sall
Next post Chant des Linguères : Coumba Gawlo réussit la prouesse de réunir la gent féminine africaine sur une même scène