LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT La Ville de Dakar adopte son Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et le Climat (PAAEDC)

Le Conseil municipal de la Ville de Dakar a adopté, à l’unanimité, le Plan d’action pour l’accès à l’Énergie Durable et le Climat (PAAEDC). Cette étude réalisée grâce à l’accompagnement de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement (AECID), représentante de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoMSSA) au Sénégal, vient en complément de celles déjà effectuées dans l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial (PCET). Il s’agit de l’étude de vulnérabilité de Dakar, de l’audit énergétique des bâtiments de la ville et du bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Avec le Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et le Climat (PAAEDC), Dakar prend désormais en compte, dans sa planification, le diagnostic de la situation de l’accès à l’énergie dans la ville, l’analyse de la consommation d’énergie des installations municipales et la proposition d’actions et de mesures pour promouvoir l’accès universel à l’énergie et l’économie de la facture d’électricité municipale. L’objectif étant de porter une attention particulière à l’efficacité énergétique en tant que moteur d’un développement local sensible au changement climatique et à l’énergie à l’horizon 2030.
Il convient cependant de rappeler, qu’en adoptant ce plan, la Ville de Dakar, à l’instar des grandes villes du monde, finalise une initiative lancée à la COP21 à Paris et qui s’est concrétisée lors de la COP22 à Marrakech, à savoir réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie grâce à l’adoption et à la mise en œuvre d’un Plan d’action pour l’énergie durable.
Ce plan constitue le document de planification climatique de la Ville qui ambitionne ainsi d’améliorer la gouvernance urbaine pour une transition énergétique et écologique en vue de renforcer la résilience au changement climatique.
Lors de la Cop 27 qui s’est tenue en octobre 2022 à Sharm el Sheikh, la Ville de Dakar a réitéré son engagement dans la lutte contre le changement climatique à travers une bonne planification climatique et la mise en œuvre d’actions d’adaptation, d’atténuation et d’efficacité énergétique sur son territoire.

Previous post Les Brésiliens font leurs adieux à Pelé
Next post Présidentielle 2024 : Amadou Ba veut une loyauté sans faille et menace…