Législatives 2022: Les observations faites par le Gradec

 Le Groupe de Recherche et d’Appui Conseil pour la Démocratie Participative et la Bonne Gouvernance, avec l’appui de l’Ambassade du Canada au Sénégal, a contribué à la tenue d’un scrutin crédible, transparent et pacifique, à travers le projet « TANN SUNNUY DEPUTES 2022 CI DIAM ».

90 moniteurs et observateurs ont ainsi été déployés dans les 5 régions qui constituent le bassin électoral stratégique : Dakar, Thiès, Diourbel, Saint-Louis et Ziguinchor, informe un communiqué du Gradec. 

Après le démarrage du scrutin, les observations ci-dessous ont été faites :

–    66% des bureaux de vote observés ont démarré entre 8h et 8h 30 conformément à la loi électorale 

–    A contrario, 34% des bureaux de vote observés ont démarré tardivement à cause de facteurs liés à la mise en place (42,9%), l’absence de membres de bureaux de vote (28,6%) et l’indisponibilité du matériel électoral (14,3%)

–    Une présence satisfaisante des Présidents, des secrétaires et des assesseurs avec un taux respectif de 98%, 94% et 88%. 

–    Les femmes, comme membres des bureaux de vote, occupent un taux de présence de 33,3% au niveau des assesseurs, 13,9% de présidentes de bureaux de vote et 38,9% de femmes secrétaires.
Toutefois, dans 13,9% des bureaux visités, aucune femme n’est présente.

–    L’analyse des procès-verbaux de constatation laisse apparaître l’observation publique des urnes avant le démarrage effectif du vote dans tous les bureaux. Néanmoins, les urnes ne sont pas scellées dans 2% des bureaux de vote visités.

–    L’accessibilité des bureaux de vote respecte toutes les normes prévues à cet effet.

–    La présence des représentants des listes en compétition est fortement inégalitaire. Les listes BBY, Yewwi Askan Wi et la grande coalition Wallu Sénégal sont représentées respectivement à 73,5%, 67% et 26,7%. Il convient également de souligner la présence des représentants des coalitions : AAR-Sénégal et Bokk Guiss Guiss (23,4%), les coalitions Natangué et Bunt Bi (20%) et celle des Serviteurs MPR (18,4%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Fatick : Le président Macky Sall confirme sa suprématie dans son bureau de vote
Next post COMMUNIUE ONAS: L’ouverture des regards perturbe l’évacuation des eaux pluviales