TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT DE LA ZONE DE CAPTAGE, PARCELLES ASSAINIES ET CAMBERENE: LE DG DE L’ONAS EXAMINE LES CHANTIERS
Le Directeur général de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo , a effectué, ce lundi , une visite au niveau du bassin de rétention de la zone de captage, la station de l’unité 7 des parcelles assainies et la station d’épuration de Cambérène pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux engagés dans le cadre du projet d’assainissement des eaux usées et eaux pluviales dans la région de Dakar.
La tournée a démarré à la zone captage où le directeur général et sa délégation ont visité, le bassin de rétention de la cité, qui accueille les eaux usées de pluviale en provenance des quartiers environnante de la zone notamment : Castor, Hlm, grand yoff. Des travaux ont été entamés dans cette zone pour atténuer la souffrance des populations durant la saison hivernale. « Le souhait du Chef de l’Etat d’améliorer les conditions de vie des sénégalais, et c’est dans cette perspective qu’il nous a exhorté de tout mettre en œuvre pour soulager les populations qui vivent dans les zones inondables »déclare Mamadou Mamour Diallo
Selon lui, en plus d’augmenter la capacité de pompage de ses stations, l’ONAS envisage aussi la possibilité de doubler leur capacité de refoulement avant l’hivernage.
Il a promis que ses services ’’vont se pencher sur le cas des zones non desservies par le système d’assainissement d’ouvrages individuels ».
Concernant les eaux usées, le directeur général de l’ONAS a demandé à ses services d’étudier la possibilité d’aménagements complémentaires enfin de les réutiliser dans le maraîchage et l’arboriculture.
La station d’épuration de Cambéréne l’un des projets les plus importants de l’Onas avec sa capacité va passer de 19 000 à 92 000 m3/jour sera fonctionnel durant l’année 2023 a annoncé le Dg de l’ONAS. L’augmentation du volume de production de cette station permettra de régler les problèmes d’assainissement d’une importante partie de la population dakaroise.
Au terme de cette étape, Mamadou Mamour Diallo, en compagnie de ses chefs de services, s’est dit satisfait du « déroulement correct » des travaux de ce projet d’assainissement, réalisés « à plus de 60% ».