Présidentielle : L’invite de Macky Sall aux Sénégalais

Macky Sall l’a réaffirmé face à la BBC : il s’en ira dès le 2 avril peu importe s’il y a premier tour ou second tour. « Si mon successeur est élu le 24 mars, je lui passerais le témoin. S’il n’est pas élu le 24 mars, moi le 2 avril je m’en vais », a-t-il déclaré. Cependant, pour le Forum du justiciable, le président Sall doit rester en poste jusqu’à l’intronisation de son successeur, peu importe s’il est élu lors du premier ou le second tour.

« Le Président de la République doit assurer la transmission du pouvoir au Président nouvellement élu. Le Forum du Justiciable estime que même en cas de second tour de l’élection présidentielle, le Président de la République n’a pas le droit de manquer le rituel de la transmission du pouvoir au Président nouvellement élu. Le Président de la République ne doit pas rompre cette belle tradition démocratique dont le Sénégal se glorifie et qui fait de notre pays une exception « . 
 
Le Forum du justiciable magnifie la posture républicaine du chef de l’État qui compte quitter le pouvoir à l’expiration de son mandat, mais lui demande de se faire violence pour sacrifier à ce rituel en cas de second tour. Comme il a l’habitude de le dire, le Sénégal est au-dessus de tout. 
 
« Monsieur le Président de la République, nous vous demandons, respectueusement, de rester lorsqu’un second tour serait acté. C’est le dernier service que vous rendrez au vaillant peuple sénégalais », écrit le Forum du Justiciable dans un communiqué reçu à Seneweb.
 
Previous post Présidentielle : un grand débat public sur les changements climatiques et la transition écologique
Next post DERNIÈRE MINUTE… Habib Sy aussi retire sa candidature