« L’agriculture est un échec total, on se glorifie de faux chiffres » (Abdoul Mbaye)

L’ancien  Premier ministre Abdoul Mbaye a mis le doigt sur les maux qui empêchent l’agriculture nationale de se développer.  Invité de l’émission Grand Jury sur la RFM, il a notifié que l’agriculture est un échec total parce qu’on s’en n’est pas occupé. Pire on se  glorifie de chiffres faux. 
« Il est impossible dans ce pays qu’on ait produit  1,5 million de tonnes d’arachides. Le Premier ministre que j’étais a d’abord constaté des choses. L’engrais est mal distribué. Il  passe des mains non adéquates, plutôt politiciennes que paysannes » dit-il.
Selon le président de l’ ACT, «  Il y a une magouille intenable autour de la notion de semences sélectionnées après abandon de semences certifiées qui ont fait la réputation du Sénégal à travers le monde. Ce sont des recherches de l’Isra qui alimentaient l’adoption dans des pays  comme le Brésil. On se réfugie  derrière de fausses statistiques. Quand ils ont parlé de 1, 5 million de tonnes, je m’étais dit c’est fini, ils ne pourront plus dire plus parce que là ils ont atteint le plafond ».

Par ailleurs, Abdoul Mbaye pense qu’il faut se demander où sont ces graines. « 200 000 tonnes sont exportées vers la Chine et la Sonacos 70 000 tonnes et les restes de ces graines sont où? On ne peut consommer de l’arachide dans ce pays autant qu’on mange du riz. Qu’on gère le problème de manière sérieuse et qu’on arrête de jouer avec la pauvreté des Sénégalais », mentionne l’ancien PM.

Previous post Audience de l’ancien Mandataire de YAW à Matam : Ça râle déjà dans les rangs de l’Alliance pour la République
Next post NDIOGOU SARR: « LA CONSTITUTION EST CLAIRE, MACKY SALL… »