La société civile joue un rôle central dans l’élaboration du Livre Bleu

Khadidiatou Ba, représentante du programme Solidarité Eau au Sénégal, a participé hier à un atelier visant à élaborer le projet du Livre Bleu. Elle souligne que les chiffres montrent des avancées significatives dans l’accès à l’eau et à l’assainissement amélioré en milieu rural, témoignant ainsi de l’engagement de tous les acteurs impliqués, y compris les partenaires techniques et financiers ainsi que les ONG, dans l’amélioration des conditions de vie des communautés.

Selon Mme Ba, il est évident que des efforts considérables doivent encore être déployés pour améliorer l’assainissement et l’accès à l’eau potable. Les objectifs de développement durable (ODD) relatifs à l’eau, par exemple, posent des défis en termes de disponibilité, d’accessibilité, de qualité et d’équité de l’eau, afin d’assurer un service géré en toute sécurité. C’est dans cette optique que le projet Solidarité Eau (pS-Eau), en tant que réseau multi-acteurs, vise à contribuer au suivi des performances du secteur et à diffuser des informations sur l’accès aux services d’eau et d’assainissement. Sa participation à la seconde génération du Livre Bleu est une opportunité pour atteindre ces objectifs.

Selon Mme Ba, le Livre Bleu 2 sera un mécanisme de suivi et d’évaluation citoyen permettant à tous les citoyens de mesurer les progrès et les efforts réalisés au Sénégal pour atteindre l’objectif de développement durable numéro 6 d’ici 2030. Cette initiative vise à favoriser la participation et l’engagement de tous les acteurs de la société civile dans la réalisation de cet objectif crucial pour le bien-être de la population sénégalaise.

Previous post Panique des estivants face à la prolifération des méduses dans les plages du Nord
Next post Exploitation des hydrocarbures : 753 milliards F CFA de recettes attendues d’ici 2026