« Khalifa Sall a fait une déclaration insurrectionnelle »

Les responsables de la coalition « Benno Bok Yakaar » n’ont pas du tout aimé la sortie de Khalifa Sall sur la convocation de Barthélémy Dias par la Cour d’appel de Dakar. Pour les membres de la coalition présidentielle, Khalifa Sall a proféré des appels insurrectionnels.

«La coalition Benno Bok Yakaar condamne fermement  la déclaration  insurrectionnelle de Monsieur Khalifa Sall. Il incite l’opposition et ses militants à accompagner le justiciable Barthélémy Dias au Tribunal le 10 novembre», a indiqué Pape Mahawa Diouf, face à la presse samedi.

Et d’ajouter: « Ils trouveront sur leur chemin des militants, des démocrates, des sénégalais de tous horizons qui leur feront face sans complaisance et détermination. »

« Le moment choisi par le juge de la 3ème chambre de la Cour d’appel révèle la volonté manifeste du régime en place de restreindre, illégalement, les droits à la liberté de mouvement d’un candidat qui porte l’ambition d’une vingtaine de partis et mouvements politiques », avait déclaré l’ex maire de Dakar, dans sa tribune vendredi.

Pour Khalifa Sall, la « sélectivité parmi les dossiers judiciaires à traiter compromet les missions que la justice sénégalaise est censée assurer en matière d’égalité des citoyens devant la loi. »

« Je dénonce vigoureusement l’instrumentation de la justice à des fins politiques et en appelle au respect des droits et des garanties constitutionnelles du candidat Barthélémy Dias », disait-il, tout en appelant les dakarois à accompagner Barthélémy Dias, le Jour-j, au tribunal de Dakar.

Pour rappel, la Cour d’appel a convoqué Barthélémy Dias, qui a été fait tête de liste pour Yewi Askan Wi, pour le procès sur le meurtre de Ndiaga Diouf. L’audience a été fixée pour le 10 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Présidentielle en Gambie : Six dossiers validés et 15 rejetés…
Next post PRESIDENTIELLE 2024: « AISSATA TALL SALL ÉTAIT LA CANDIDATE NATURELLE, MAIS… » (FATOU SOW SARR)