JOURNEE MONDIALE HABITAT : L’équipe Action Glasgow attire l’attention sur les manquements de Banque Mondiale

Les inégalités et les vulnérabilités croissantes qui ont été exacerbées par les crises du triple « C » – Covid-19, climat et conflit. Dans le souci d’apporter des réponses durables à ces problématiques, l’équipe Action Glasgow a profité de la célébration de  la Journée mondiale de l’habitat  2022, pour demander à la Banque mondiale de passer de la rhétorique à l’action et de réformer sa politique climatique. De façon concrète, l’équipe d’action de Glasgow  exige   la BM à aller vers un changement de paradigme sur la question climatique. Car, ladite ONG, suppose l’incapacité de la banque à lutter contre le changement climatique est le dernier défi en date sur lequel la Banque mondiale a failli et n’a pas réussi à tenir ses promesses envers les pays à faible revenu.

Allant plus loin dans leurs propos, ils accusent  la BM d’avoir accentué, le phénomène du réchauffement climatique. Depuis l’Accord de Paris, en effet, la Banque mondiale a fourni « 12 milliards de dollars en financement direct de projets liés aux combustibles fossiles dans 35 pays ». Selon les estimations de la société civile, cela représente plus que toute autre banque multilatérale de développement. Et encore, les milliards de dollars de la branche de prêt commercial de la BM, la Société financière internationale (SFI) ne sont pas pris en compte.

Par ailleurs, concernant la théorie du BM sur le captage du carbone, l’équipe d’action Glasgow dira qu’il est perçu comme « une solution qui n’a absolument pas fait ses preuves ». A titre d’illustration, ils ont cité, un récent article d’opinion cosigné par Charles Harvey et Hurt House, deux scientifiques du MIT, ils expliquent en détail comment la capture du carbone a échoué aux États-Unis et a détourné l’attention des véritables solutions.

L’équipe d’action de Glasgow a également manifesté son mécontentement sur la présidence de la Banque mondiale. D’après eux,  la nomination du président de la Banque mondiale se fait toujours de manière antidémocratique et illégitime via un Gentleman’s Agreement entre les États-Unis et l’Europe.

Previous post « Après l’épisode du 12 septembre, nous sommes surveillés… »
Next post Surprenante révélation d’Abdou Mbacke Bara Dolly : « 60 kg de documents lañu… »