Faten Aggad Conseillère Diplomatique pour la Fondation Africaine pour le Climat : « L’Afrique a besoin de ressentir l’action des pays développés sur le climat »

« La Cop 27 est certes,  la  Cop africaine, la Cop  de mise en œuvre, seulement le plus important pour nous est de voir durant les négociations une prise de position pouvant se conclure à des accords concertes ».  Ces paroles émanent de Faten Aggad Conseillère Diplomatique pour la Fondation Africaine pour le Climat. Pour elle, Les discussions sur les pertes et dommages sont d’une grande importance dans le processus  de priorisations des revendications climat du continent africain. Cependant, insiste-t-elle : « Nous ressentons un manque de sérieux de mode opératoires des pays développés, notamment sur le décaissement des financements climatiques, ce qui est un facteur bloquant pour l’Afrique »

Concernant la transition énergétique, la Conseillère Diplomatique soutient que «Les pays africains ont des difficultés à faires attirer les financements escomptés pour transiter  vers les énergies renouvelables ». Pour changer la donne, elle invite une fois de plus les pays riches à assumer leur responsabilité en mettant sur table le financement pour compenser leurs dommages climatiques qu’ils ont causé en terre africaine.

Paule Kadja TRAORE (Sham El Seikh)

 

Previous post INDEMNITES DE LOGEMENT:LA MENACE QUI PÈSE SUR DES DIPLOMATES SÉNÉGALAIS BASÉS À L’ÉTRANGER
Next post COP 27 : La Senelec s’engage dans la protection de la nature