ENVIRONNEMENT: « Dakar rassemble des experts du climat pour renforcer l’action des pays les moins avancés »

Des experts chevronnés du climat se sont réunis à Dakar pour un événement d’envergure visant à dynamiser les efforts des 46 pays les moins avancés (PMA) dans le domaine climatique. L’objectif principal de cette réunion était de jeter les bases d’un secrétariat permanent dédié, qui sera chargé de concrétiser les objectifs de l’Accord de Paris et de la Convention Climat.

Madeleine Diouf Sarr, Chef de la division du changement climatique au ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique du Sénégal, a expliqué le but de cette réunion: « L’objectif de cette deuxième réunion est de faire le point sur les dispositions juridiques que nous pouvons analyser pour mettre en place ce secrétariat permanent du groupe de négociation climat. C’est pourquoi des experts et des consultants ont été sélectionnés par l’ONUDI pour nous aider dans cette tâche. »

Mme Sarr, qui préside également le groupe des PMA sur les négociations climatiques, a souligné l’importance de cette initiative lors de la deuxième réunion de pilotage organisée au Sénégal dans le cadre du projet « Renforcer l’engagement et l’action du groupe des pays les moins avancés sur le changement climatique ». Cette réunion a rassemblé des représentants de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

Le secrétariat permanent en cours de création sera reconnu internationalement, garantissant un soutien solide pour renforcer la position des PMA dans les négociations climatiques. Son rôle crucial sera d’accompagner la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris et de la Convention Climat.

Madeleine Diouf Sarr a rappelé que, malgré leur faible contribution aux émissions de gaz à effet de serre, les 46 États du groupe PMA sont parmi les plus vulnérables aux changements climatiques. Elle a souligné leur détermination à inciter les grandes puissances émettrices de CO2 à prendre des mesures cruciales en matière d’adaptation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Ce projet, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), vise à renforcer les structures institutionnelles du groupe des PMA en matière de climat. Il leur permettra d’améliorer leur participation et leur plaidoyer dans les processus décisionnels de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) concernant l’adaptation, l’atténuation du changement climatique et l’accès au financement climatique. Ce projet envisage également de rechercher des solutions pour pérenniser le travail du groupe, en mobilisant les ressources nécessaires au-delà de la fin du projet.

Paule Kadja TRAORE

Previous post Ndongo Ndiaye : « Le prochain président sera plus jeune que Macky, BBY est à l’agonie »
Next post Fatou Laye Mbaye Diop, journaliste à Dmedia : « Le journalisme de solution pour réconcilier le public et la presse »