Entrepreneuriat au Sénégal: Fuckup night partage la réussite de jeunes entrepreneurs

L’université catholique UCAO en partenariat avec la Fondation Freidrich Naumann, a organisé, hier dans ses locaux une rencontre d’échanges entre les étudiants et de jeunes entrepreneurs. Les échanges qui tournaient au tour du fuck up night qui est un concept de la fondation allemande, ont été pour les jeunes entrepreneurs de faire bénéficier aux étudiants leur expérience et parcours  professionnels dans ce domaine d’activité.  Cette rencontre est en quelque sorte un moment fort qui a permis aux étudiants de l’UCAO de découvrir directement à partir des récits, des expériences ou des parcours académiques ou professionnels de leurs interlocuteurs.

Pierre Sarr Professeur titulaire des universités, Directeur pédagogique et académique de l’UCAO, a expliqué l’objectif de ce partenariat avec la fondation allemande pour les étudiants. « Le fuck up night est un concept effectivement de la Fondation Freidrick Nunmann. Et nous nous sommes là pour les accompagner dans ce concept et mettre un peu en exergue l’expérience que les étudiants peuvent en tirer où les mettre en contact avec de jeunes entrepreneurs », a-t-il souligné précisant « Ce qui est visé dans c’est de mettre les jeunes étudiants en contrat avec des jeunes entrepreneurs parce que c’est quoi la pédagogie c’est offrir aux jeunes où ils peuvent déjà entreprendre ce qu’ils pourront faire demain ». « Donc on leur donne la connaissance on leur donne une formation assez solide pour que au contact de ces jeunes entrepreneurs qu’ils puissent avoir des idées de ce que demain ils pourront réaliser et ils pourront faire. Donc c’est cette interactivité entre les jeunes entrepreneurs et les jeunes étudiants qui sont en état d’apprentissage et les former à préparer demain leur avenir », a détaillé le Directeur académique et pédagogique de l’UCAO. Et le professeur des universités d’ajouter, « Donc c’est cette collaboration que nous avons avec la fondation Freiderik Nunmann ». « C’est les mettre sur le chemin de l’entrepreneuriat », a-t-il conclu.

« La fondation Nunmann est une fondation allemande qui travaille au Sénégal depuis les années 80 », a fait savoir le Directeur de la Fondation Freidrich Naumann en marge de cette rencontre. Dans son intervention à  la suite du Professeur Pierre Sarr, le Directeur de Freidrich Naumann renseignera  « Une de nos champs d’action c’est l’appui à l’entrepreneuriat spécialement les jeunes entrepreneurs, les innovateurs, les start up. Et dans ce cadre on a développé des concepts de fuck up night parce que pour nous c’est important de souligner l’aspect de l’échec dans l’entrepreneuriat ». « Dernière toute réussite il y a probablement une ou plusieurs échecs. Et il est extrêmement important de souligner parce qu’on est dans une société où on ne parle pas d’échecs. Et l’échec doit être entre guillemets normalisé c’est un chemin normal pour l’entrepreneur. C’est ça un peu la raison pour cette activité qu’on a faite à UCAO ce soir », a-t-il souligné.

Ainsi des récits, des expériences et des parcours professionnels de ces jeunes entrepreneurs qui ont pris part à cette belle discussion, ont créé une interactivité car les étudiants ont saisi l’opportunité pour poser des questions sur l’entrepreneuriat. Ousseynou Guèye, Laye Bathily, Odile Barro et Ibrahima Traoré tous ces quatre entrepreneurs ont fait vivre leurs jeunes frères et sœurs leurs parcours professionnels ou académiques. Ces derniers qui ont tenu en haleine la salle de par leurs brillants parcours et leur bravoure, semblent aux jeux de la réaction des étudiants apportés un plus dans le background de ces futurs entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Flambée des prix des denrées alimentaires : le chiffre record (FAO) !
Next post The right way to Impress Alluring Argentinian Women of all ages