DROIT A L’EAU: Des acteurs du secteur s’imprègnent sur le concept droits humains…

« Approche fondée sur les Droits humains, le Droit à l’Eau et à l’Assainissement » : C’est le thème de l’atelier

organisé par de la plateforme des organisations de la société civile sur l’eau et l’assainissement au Sénégal (POSCEAS) et ses partenaires techniques et financiers notamment l’AFD, le CRET et WATERAID.

Pendant trois jours du (30 juin au 02 juillet ), selon les précisions Frédéric Philippe Diouf, spécialiste en Droits humains: ’’Des acteurs, officiant dans ces secteurs, sont formés dans le cadre du projet +Diss Eau+ (Dialogue initié par la société civile sénégalaise dans l’eau et l’assainissement), en vue de renforcer leurs capacités, leurs connaissances sur cette approche en perspective d’une duplication à grande échelle’’.

M. Diouf, facilitateur, s’exprimait au cours de cette rencontre qui porte sur le thème : ‘’l’approche fondée sur les Droits humains, le droit à l’eau et l’assainissement’’

Il s’agit selon lui, de leur donner des connaissances, sur ce que signifie le Droit à l’eau et à l’Assainissement.

Selon lui, depuis 2010, les Nations unies ont indiqué que ‘’l’accès à l’eau et à l’assainissement devraient être considérés comme un droit et aujourd’hui, c’est un droit humain reconnu’’.

A partir de là, a-t-il ajouté, cela a des implications de la part des détenteurs d’obligations (acteurs étatiques) qui ont la charge de mettre en œuvre les droits humains.

‘’Cependant, a-t-il souligné, la société civile doit organiser des activités de sensibilisation, de formation et de renforcement de capacités de tous les acteurs afin qu’ensemble, on puisse faire avancer le droit à l’eau et à l’assainissement’’. 

‘’Toutefois, a-t-il relevé, des avancées ont été notées sur cette question au Sénégal’’.

‘’Néanmoins, le droit à l’eau et l’assainissement doit être pensé en rapport avec les droits économiques sociaux culturels. Cela suppose, des moyens et l’Etat doit faire en sorte que toute la population ait accès à l’eau et à l’assainissement’’, a précisé M. Diouf.

‘’Cela ne puisse se faire que de façon progressive car, c’est ensemble que nous pourrons faire avancer les choses’’ a-t-il ajouté.

Avec APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Lutte contre l’émigration clandestine : sept trafiquants de migrants arrêtés
Next post Concert de casseroles : Une mobilisation mitigée, le pouvoir crie au “flop”