Dr. Serigne Gueye Diop : L’Étoile Montante de Sandiara

Le Dr. Diop a entamé son voyage éducatif en gravissant les échelons de l’éducation dans sa ville natale, où il a acquis les bases solides de son cursus primaire. Son insatiable soif de connaissance l’a conduit ensuite à Mbour et Kaolack pour ses études secondaires, puis sur un itinéraire international qui l’a mené à parcourir les bancs universitaires en France, notamment à Montpellier, Paris, et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis.

Au terme de cette aventure académique, le Dr. Diop a émergé avec un impressionnant palmarès, arborant les titres de Docteur d’État en Biochimie et Sciences Alimentaires, d’ingénieur agroalimentaire, d’ingénieur Agronome, ainsi que des diplômes en Gestion et en Leadership du MIT. Il a fait de sa passion pour la recherche son métier, en devenant un éminent scientifique, chercheur et expert en Technologie des céréales chez Nestlé, en Suisse. C’est là qu’il a développé des brevets d’invention révolutionnaires dans le domaine de la transformation des céréales et des légumineuses tropicales.

Mais le Dr. Diop est bien plus qu’un savant, il est un homme d’action et un visionnaire. Il est le premier Noir à avoir été nommé Directeur Général du Centre de Recherche du Groupe Nestlé en Suisse depuis sa création il y a 150 ans. Un accomplissement impressionnant qui témoigne de son expertise exceptionnelle.

Cependant, le Dr. Diop ne se contente pas de conquérir le monde de la recherche et du développement. Guidé par la citation inspirante de John Fitzgerald Kennedy, « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays, » il a choisi de revenir à ses racines pour mettre en pratique ses idéaux. Son premier acte a été de s’engager pour son village natal, Sandiara. Il a constaté l’importance cruciale de l’éducation dans le développement d’une communauté, un constat qu’il a fait en voyageant à travers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique.

Avec son réseau impressionnant et son charisme naturel, le Dr. Diop a réussi à réaliser un rêve extraordinaire. Grâce à l’appui de partenaires locaux et internationaux, ainsi que de sa communauté, il a concrétisé le premier Lycée de Sandiara. Un film documentaire intitulé « Le Lycée Fantôme de Sandiara » raconte les défis qu’il a relevés pour transformer ce rêve en réalité, aboutissant à la création d’un lycée d’excellence d’une valeur de 750 millions de FCFA. Ce lycée, accueillant 2700 élèves, est devenu le cœur éducatif de la communauté, offrant un cycle complet d’études secondaires gratuitement et mettant ainsi fin aux problèmes liés au tutorat.

Actuellement, en tant que maire de Sandiara et Conseiller Spécial auprès du Président en charge de l’agriculture et de l’industrie, le Dr. Diop a pris un engagement solennel envers le développement de sa communauté. Il a entrepris de faire émerger Sandiara en se concentrant sur l’éducation et le renforcement du secteur industriel, notamment en créant une zone industrielle de 50 hectares pouvant accueillir 20 usines. Sa vision ambitieuse comprend la construction de quatre autres lycées et collèges, dont un technique et professionnel, ainsi que la mise en place d’infrastructures pour soutenir l’insertion des jeunes et encourager le développement de l’agro-business.

Pour le Dr. Serigne Gueye Diop, l’agriculture et l’agro-alimentaire sont les deux faces d’une même médaille. Il souligne l’importance de cette complémentarité en s’inspirant des réussites de l’Inde et du Brésil, créant ainsi des opportunités d’emploi pour la jeunesse et contribuant à un développement social et local remarquable au Sénégal.

Après 25 années passées chez Nestlé à l’étranger, le Dr. Diop a amorcé un retour définitif au Sénégal. Son objectif est clair : consacrer pleinement son temps et son énergie au développement de son pays et de sa communauté. Élu meilleur maire du Sénégal lors de la 14e édition des Calebasses de l’Excellence à Dakar, il a dédié ce prestigieux prix à ses concitoyens, aux femmes de sa commune, et à tous les jeunes des 32 villages qui composent la collectivité territoriale de Sandiara. Le Dr. Serigne Gueye Diop incarne véritablement le changement et l’espoir pour une communauté qui aspire à une vie meilleure.

 

Previous post Réintégration de Sonko : Le nouvel acte posé par le juge Sabassy Faye
Next post Les nominations du Conseil des ministres du 18 Octobre 2023