Dessalement de l’eau de mer : Des chercheurs opèrent une révolution de taille

Pour résoudre la crise mondiale de l’eau, qui pourrait s’aggraver avec le changement climatique et la croissance démographique, les chercheurs espèrent trouver une solution pour dessaler l’eau de mer de manière efficace. Et une équipe de chercheurs semble avoir fait une belle avancée en la matière.
 
Dans certaines régions du monde, le dessalement de l’eau est crucial pour l’approvisionnement en eau douce et potable. Plusieurs technologies permettent de dessaler l’eau de mer. Le dessalement par distillation ou encore par osmose inverse. Et des chercheurs de l’université de New York (États-Unis) proposent aujourd’hui une optimisation d’une solution électrochimique de dessalement à flux redox.
 
Comment ça marche??
 
Dans le journal Cell Reports Physical science que nos confrères Seneweb a parcouru, les chercheurs expliquent que cette solution électrochimique de dessalement à flux redox est possible grâce à l’injection de l’eau de mer en deux flux dans un réseau de canaux séparés par des membranes échangeuses d’ions qui facilitent les déplacements des ions. De l’eau douce est alors produite avec une efficacité augmentée de 20% et une demande en énergie moindre. Le tout étant alimenté par des énergies renouvelables de type solaire ou éolien.
 
De l’eau douce et du stockage d’électricité renouvelable
 
Ils signalent qu’au besoin, le système peut fonctionner en sens inverse. Parce que l’électricité a été stockée sous forme d’énergie chimique dans l’eau salée concentrée et dans l’eau douce, toutes deux créées dans le processus précédent. Et si ces deux eaux sont mélangées, cette énergie chimique peut être reconvertie en électricité renouvelable.
 
Toutefois, même si les travaux des physiciens de l’université de New York semblent constituer une belle avancée, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour affiner le processus et le rendre un peu plus rentable.
 
A rappeler que le gouvernement du Sénégal a lancé en mai 2022, à Dakar, les travaux de la première usine de dessalement d’eau de mer du pays. Cette usine est basée sur la technique de l’osmose inverse, une technique qui consiste à transformer deux litres d’eau de mer salée en un litre d’eau déminéralisée et un autre litre de saumure, une eau à forte concentration en sel. Et la saumure sera ensuite rejetée dans la mer. Avec une capacité de 50.000 m³/jour qui pourra être étendue à 100.000 m³/jour, cette première usine doit améliorer l’approvisionnement en eau potable de la capitale confrontée à des pénuries d’eau potable.
Previous post TEXTE COLLECTIF : RESTAURER LA RÉPUBLIQUE
Next post Parcelles assainies : Abass Fall et Guy Marius arrêtés