
Dérives des « milices » à Touba: Moustapha Diakhaté réclame la dissolution de Safinatoul Amane et Xudamul xadim
« Affaire Khoudamoul Khadim : le Commissaire Thiobane honore la République
Le commissaire Thiobane mérite d’être soutenu par la République et tous les républicains.
En dénonçant les agissements des milices Khoudamoul Khadim et Safinatoul Amann, le Commissaire Thiobane honore l’Etat de droit.
La République ne doit pas tolérer l’existence de forces de défense et de sécurité et une justice parallèles sur aucune partie du territoire national.
C’est inadmissible que des individus, qui ne sont ni officiers de police judiciaire encore moins des magistrats, puissent s’arroger le pouvoir régalien du parquet et d’auxiliaires de justice pour arrêter des citoyens, les filmer, les auditionner et les obliger à faire des aveux devant les caméras.
Pour ce qui le concerne, le gouvernement du Sénégal doit procéder à la dissolution, sans délai, de ces deux structures et s’il le faut augmenter les effectifs des policiers et gendarmes et leurs moyens d’intervention pour assurer la sécurité des populations de la Commune de Touba.
Dans cet ordre d’idée, les personnes qui ont organisé une séance de coups de fouet en l’encontre d’une dame pour adultère doivent être cherchées, identifiées et sévèrement punies par les autorités judiciaires de la République.
Ce châtiment extrajudiciaire de cent coups de fouet, devant les caméras et des personnes conviées comme témoins pour faire l’exemple, représente une profanation de la République et une grave violation des droits humains.
Les Lois de la République ne sont pas d’émanation religieuse. Le Sénégal n’applique pas la loi islamique de la charia.
Pour l’amour du Sénégal !
Vive la République !
Vive le Sénégal ! » lit-on dans la note.
Sur le même sujet
L’exception sénégalaise ou le coup de gueule de l’écrivain guinéen Tierno Monénembo à Macky.
[19:46, 16/08/2022] Ngom Copain: Macky Sall, à son tour, succombera-t-il à la funeste tentation du troisième mandat, comme on lui...
De l’étroitesse des partis politiques; Par BiramNdeck NDIAYE, auteur, juriste
Un parti politique n’est qu’une partie d’un ensemble appelé peuple et/ou pays qui constitue le tout. Comment une partie d’un...
Tabaski 2022: le message du Dr Boubacar Sy (APR )…
En rendant grâce à Allah qui nous a permis de célébrer, une fois encore, la Tabaski, jour de communion et...
Sonko : La déconstruction comme œuvre de salubrité ! [Par Abdou Latif COULIBALY]
Dans une tribune libre publiée il y a de cela plus d'un an et intitulée "Une stratégie de mise sous hypnose...
LA PERCÉE DE LA GAUCHE FRANÇAISE LUE PAR DR BABACAR DIOP
À l’issue du second tour des élections législatives 2022 en France, Ensemble ! obtient une majorité relative, avec 245 élus. La...
Rendons exceptionnelle l’exception sénégalaise ! Par Ibrahima NGOM Damel
"Mercredi de tous les dangers !";"Le Sénégal se dirige vers l'abîme";"Sauvons notre démocratie";"De l'électricité dans l'air". Les slogans catastrophistes ne...