Criminalisation de l’homosexualité ou durcissement des peines : Que faut-il retenir ?

La proposition de loi de “And Samm Jikko” a-t-elle comme objectif de criminaliser l’homosexualité ou de durcir des peines ? Le coordonnateur Ababacar Mboup, dans une récente sortie, a laissé entendre que leur Association ne demande plus la criminalisation, mais plutôt le durcissement des peines. Ainsi, d’aucuns ne se retrouvent plus et estiment que l’Association se contredit. Bref, que faut-il retenir ?

Il faut tout d’abord indiquer qu’en Droit pénal, les infractions sont classées en trois (3) catégories par rapport à la gravité des peines encourues : les contraventions, les délits, les crimes. Rentre dans le cadre des contraventions, les infractions punies d’une peine allant d’un (1) jour à un (1) mois. Quant aux délits, la durée de la peine d’emprisonnement est supérieure à un (1) mois sans dépasser dix (10) ans.  Et enfin les crimes sont punis de 10 à 20 ans de prison.
La peine proposée par ASJ
Dans leur proposition de loi, l’Association “And Samm Jikko Yi” (ASJ) demande à ce que la peine prévue par l’article 319-3 du Code pénal soit de 5 à 10 ans. Ce qui ne rentre pas dans la fourchette des peines criminelles. Autrement dit, l’Association ne demande pas une criminalisation, mais plutôt un durcissement ou une aggravation de la peine délictuelle, qui, au moment où nous vous parlons, est d’un (1) an à cinq (5) an de prison. C’est ce qu’a d’ailleurs indiqué Ababacar Mboup, ajoutant que des experts les ont même déconseillé de procéder à la criminalisation de l’homosexualité, qui risquait d’alourdir les procédures.
Des reproches à l’Association
Cette nouvelle précision du coordonnateur de “And Sam Jikko Yi” devait être faite bien avant le dépôt de la proposition de loi, rejetée par le bureau de l’Assemblée nationale. Elle aurait eu le mérite, peut-être, d’éviter certaines critiques. Néanmoins, cela n’entache en rien le fond et la légitimé de leur combat, pour la préservation des valeurs sénégalaises. Toujours est-il que c’est regrettable, que cette proposition de loi, adoptée par la majorité des guides religieux et beaucoup de Sénégalais, soit rejetée de façon si brutale et précoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post IMAM NDAO RETOURNE A LA BARRE CE LUNDI
Next post Brésil : Les agresseurs qui avaient ouvert le feu sur un Sénégalais arrêtés