
Coronavirus : 179 patients guéris de nouveau contaminés en Corée du Sud
Une personne guérie du Covid-19 peut-elle être contaminée une seconde fois ? C’est ce que semblent indiquer les chiffres en Corée du Sud. La situation est surveillée de près.
Le centre de contrôle des maladies sud-coréen (CDC) a annoncé ce dimanche que 16 nouvelles personnes, qui avaient été déclarées guéries du Covid-19 et relâchées de quarantaine, ont été testées à nouveau positives. Ce qui porte le total à 179 personnes dans ce cas au pays du Matin Calme.
Un retour rapide, qui frappe les jeunes
Au cours d’une conférence de presse, le directeur du CDC Jung Eun-Kyeong a déclaré ne pas savoir exactement pourquoi des patients pouvaient être positifs une seconde fois. Normalement, un patient ne peut pas être positif après avoir été testé négatif. Mais Jung Eun-Kyeong a émis l’hypothèse que des questions d’efficacité des tests ou de niveaux de charge virale soient en jeu. Les épidémiologistes tentent de comprendre ce phénomène.
Plus étonnant : alors qu’il frappe largement les plus âgés, la catégorie la plus représentée parmi les 179 patients identifiés est celle des 20-29 ans, qui représente 41 cas à eux seuls, devant les 50-59 ans (32 cas). En moyenne, le second test positif est effectué 13 jours après la fin de la quarantaine.
Le cas coréen va être suivi de près. Souvent cité en exemple pour sa gestion de la crise, le pays est l’un des mieux armés pour lutter contre la pandémie. Et contre une éventuelle seconde vague.
AFP
Sur le même sujet
Dialogue national : Amnesty souhaite « des actes forts d’apaisement »
Amnesty International souhaite que le dialogue national qui s’ouvre ce mercredi au Sénégal soit ‘’sincère’’ et s’accompagne de ‘’mesures très...
Contre Dialogue» du F24 : Le préfet de Dakar annonce la couleur !
Le dialogue national, prôné par le chef de l’Etat devrait être lancé ce jour dans l'après-midi, au palais de la...
Aliou Sané déféré au Parquet
Aliou Sané a été déféré au Parquet, ce mercredi 31 mai, informe son avocat Me Moussa Sarr. Arrêté lundi,...
Le Grand avertissement de Barth : «Je ne suis pas une personne qu’on attaque »
La maire de Dakar s’est prononcé sur l’attaque de son domicile, perpétrée en début de soirée, ce mardi. Sur le...
Comprendre l’affaire Ousmane Cissé, le sénégalais dont la nomination fait polémique au Gabon
Ousmane Cissé n’aura finalement pas eu le temps de faire valoir ses compétences aux commandes de la Société d'énergie et...
Les avocats de Sonko gazés et empêchés de voir leur client
Les avocats de Ousmane Sonko, qui voulaient voir leur client ce mardi, en ont été empêchés par les forces de...
Average Rating