CONTRIBUTION: Un Passage à témoin bien reçu

En cet hivernage finissant et prometteur de récoltes meilleures, la date du 30 septembre 2023 est passée comme lettre à la poste dans la plus grande sobriété mais il n’en demeure pas moins un jour rempli de symbole pour la coalition BBY.

En effet le SEN de l’alliance pour la République (APR), l’instrument originel de conquête du pouvoir du camarade Macky Sall a perpétué par un premier rituel la consécration du passage de témoin du président Macky SALL au premier ministre Amadou BA pour parachever la volonté déclinée dans le PSE

« …Après avoir adopté une résolution en hommage au leadership du président Macky Sall, le SEN a salué debout et avec enthousiasme le choix porté sur le camarade Amadou BA… ». Cette ovation marquant une adhésion manifeste et déterminée de l’ensemble des leaders de la grande coalition était précédée par un engagement fort du premier ministre à rester fidèle aux idéaux de BBY et qui pourrait être résumé en ces termes « je m’engage à ce que nul ne manque à l’appel ».

Pour rappel, un tel choix n’est ni sorti de nulle part ni hasardeux, il est le fruit de la parfaite concordance entre les critères définis dans la charte signée par la conférence des leaders et « …les qualités de compétence, de loyauté éprouvée et d’homme consensuel du premier ministre… ».

Il est aussi le fruit de la symbiose des personnalités des deux hommes d’Etat car toutes les qualités de Macky Sall se retrouvent chez Amadou Ba. Nul doute que ce dernier saura mieux « …perpétuer et renforcer les idéaux de solidarité, d’équité, d’inclusion, de responsabilité et de générosité qui ont toujours sou tendus les réalisations du PSE…).

En tout état de cause on peut dire que le passage à témoin est bien reçu puisque quelques jours après l’ovation sacramentelle, Amadou BA sonne la mobilisation pour le lancement des opérations de parrainage dans l’antre de l’APR. Ces lieux où jadis ses plus virulents pourfendeurs étaient tapis dans l’ombre des murs de cette bâtisse imposante, criant et promettant aujourd’hui à vive voix la victoire en 2024.

Ce week-end, le premier ministre tout nouvellement reconduit, a réédité le même coup, cette fois-ci dans son propre fief aux Parcelles Assainies en réussissant une véritable marée humaine jeune à l’en croire tous les tabloïdes du jour. Ce coup de maître est une véritable réponse suite à l’orientation du président Macky Sall de s’appuyer sur la jeunesse pour gagner en 2024.

 

Touradou SOW,                                                                                                                                                        Responsable politique APR Parcelles Assainies (Dakar)

Previous post Jour de scrutin au Liberia : George Weah, le footballeur prodige devenu président, en quête d’un deuxième mandat
Next post Joal : le sein d’une femme retrouvé dans un seau est celui…