Après l’annonce de Macky Sall, félicitations internationales et mises en garde sénégalaises

Les messages positifs se sont multipliés depuis que le chef de l’État a déclaré qu’il ne serait pas candidat en 2024. Soulagés, ses adversaires se disent néanmoins décidés à s’assurer que l’élection se déroule dans les meilleures conditions.

Ils sont plusieurs dizaines de partisans à se presser contre les grilles du palais présidentiel, ce 3 juillet au soir. Macky Sall vient tout juste d’achever son « adresse à la nation », dans laquelle il a fini par annoncer ne pas vouloir participer à la présidentielle du 25 février 2024. Souriant, le chef de l’État marche jusqu’aux portes du palais, où il est acclamé et félicité par ses sympathisants. Des images le montrent un peu plus tard, toujours aussi souriant, sur le pas de la porte de son domicile du quartier résidentiel de Mermoz. « C’est toi que nous voulons ! » s’exclame la foule réunie devant la maison. Macky Sall agite la main, et rentre chez lui.

À lire Présidentielle au Sénégal : en quoi la décision de Macky Sall change la donne

« Contrairement aux rumeurs qui m’attribuaient une nouvelle ambition présidentielle, je voudrais dire que j’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété ici et ailleurs, c’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat, avait-il affirmé quelques heures plus tôt. J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité historique qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole. »

« Porte-flambeau » démocratique

Une déclaration saluée au Sénégal et au-delà. Depuis lundi soir en effet, les messages de soutien affluent. « Je salue la décision sage et salutaire de mon frère, le président Macky Sall, de ne pas se porter candidat à l’élection de 2024 », a ainsi fait savoir le patron de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, qui a loué un « grand homme d’État ».

À lire Mame Mbaye Niang : « Macky Sall est le meilleur choix pour le Sénégal »

Le Nigérien Mohamed Bazoum a lui aussi salué l’annonce de son homologue. « Je formule le vœu que cette décision mûrement réfléchie apaise définitivement le climat politique dans ce pays frère », a-t-il déclaré. Le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló a quant à lui évoqué une « décision courageuse ». « On peut succéder à Macky Sall, mais il est difficile de le remplacer », a-t-il ajouté.

Previous post Russie: une journaliste d’investigation passée à tabac en Tchétchénie (ONG)
Next post Aida Mbodj: « Une justice injuste est pire qu’un troisième mandat »