add share buttons

Les secrets naturels de la beauté africaine

L’Afrique regorge de produits naturels pour entretenir le corps. Utilisés depuis la nuit des temps, ils rivalisent encore aujourd’hui avec les produits cosmétiques modernes. La plupart de ces derniers sont d’ailleurs conçus avec des ingrédients naturels qu’on cultive sur le continent, mais qui sont parfois négligés par la jeune génération africaine.

Le karité: un trésor africain

Originaire de l’Afrique de l’Ouest, cet arbre sacré est un véritable totem de la beauté africaine. La tradition veut qu’on ne plante pas un karité au risque qu’il refuse de pousser et prive les populations de ses bienfaits. De son fruit est issu un beurre qui ne se contente pas d’accompagner tous les plats. Particulièrement riche en actifs hydratants et en vitamine A, F et D, cet onguent protège et répare la peau des morsures du soleil, lutte contre les problèmes de déshydratation et de desquamation dus à la sécheresse du climat, lustre les cheveux en gainant la tige pilaire et facilite ainsi le tressage. Enfin, le beurre de karité accélère la cicatrisation des plaies. Dans les régions où la malaria fait rage, il se mélange à d’autres ingrédients comme la citronnelle pour éloigner les moustiques. Déjà utilisé à l’époque de la reine Néfertiti, le beurre de karité nourrit depuis des milliers d’années l’intérêt de tous ceux qui découvrent ses bienfaits.

Pour les cheveux: La veille de votre shampooing, laissez fondre dans la chaleur de vos mains l’équivalent de 1 cuillère à soupe de beurre de karité. Faites ensuite rouler vos cheveux encore secs entre vos paumes, mèche par mèche, pour une bonne répartition du karité. Trempez une serviette dans de l’eau bouillante, essorez-la et entourez-la autour de votre tête. Patientez 20 min

Sur le visage : Faire fondre une noix de beurre dans vos mains. Par des mouvements circulaires effectués avec le bout des doigts, faites-le pénétrer sur l’ensemble du visage. Insistez plus longuement sur les zones inertes, à savoir la base du nez et la commissure des lèvres (ne convient pas aux peaux grasses et acnéiques).

Pour les bras : Commencez par de légères frictions, du poignet à l’épaule. Puis, en serrant légèrement, encerclez un biceps avec les doigts de la main opposée et faites-les glisser jusqu’au bout des doigts. En soin optique, le beurre de karité peut s’utiliser quotidiennement en guise de crème hydratante antirides pour le visage et pour le corps. En effet, les phytostérols qu’il contient favorisent le renouvellement des cellules et l’assouplissement de l’épiderme. Sur des cheveux particulièrement secs par exemple, après un séjour estival à la mer, vous pouvez également appliquer sur les pointes une toute petite quantité de beurre.


happyinafrica.com






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils