PRÉSIDENTIELLE 2019 : Réaction du camp de Sonko à propos des Pôles Territoires: Réponse à Madame la Directrice du Cabinet de Campagne du Candidat Macky Sall

Vous avez accusé le Candidat Ousmane Sonko d’avoir plagié « intégralement » l’Acte III de la décentralisation en utilisant la notion de « Pole-Territoire » dans son programme. Ces affirmations sont « intégralement » fausses, bien entendu, comme beaucoup d’autres avant. Voici la preuve. Ousmane Sonko ne parle pas de « Pole-Territoire » mais de  « Région-Pôles » ou « Pôles régionaux ».  A la page 15 du programme JOTNA, thématique 6, on peut lire  » Nous érigerons au Sénégal six grandes régions-pôles de développement durable, véritables laboratoires d’expérimentation, d’impulsion et d’éclosion des politiques économiques et sociales. » Comme le disent les jeunes,…

Read More

PRÉSIDENTIELLE 2019 : Ousmane Sonko suspend sa campagne

Suite au décès d’un de ses militants, Harouna Diédhiou ce jeudi, la coalition « Sonko Président » a décidé de suspendre ses activités qui étaient prévues à Sédhiou ce 14 février. L’annonce a été faite par le candidat en personne, Ousmane Sonko qui faisait face à la presse tout à l’heure dans la capitale du Pakao.« Il y aura quand même la caravane mais ce sera sans sonorisation. Tout se fera dans la sobriété. Nous allons seulement nous rendre chez des chefs religieux pour solliciter des prières pour le disparu », explique Sonko visiblement…

Read More

VIOLENCES A TAMBA : Le ministre de l’Intérieur agit…

Le ministre l’Intérieur avait promis de prendre les mesures idoines pour régler l’incident qui s’est produit en début de semaine à Tamba et qui enregistré une perte de vie  de deux personnes, des blessés et des dégâts matériels. Ainsi,  les premières mesures tombent après les violences avec le Commissaire Yaya Tamba qui  vient d’être relevé de ses fonctions par le directeur général de la police, Ousmane Sy. Avec IGFM  

Read More

PRÉSIDENTIELLE 2019 : Le ministre de l’Intérieur en marche vers le scrutin du 24 février

Pour des élections apaisées, aucun détail n’est laissé au hassard par le ministre de l’Intérieur, aucun rendez-vous du processus électoral n’est encore raté. En effet, après avoir reçu le 5 Février dernier, Me Mame Adama Guèye, coordonnateur de la plateforme opérationnelle de sécurisation des élections (POSE), dans le cadre d’une séance de travail centré sur l’organisation du scrutin du 24 Février. Ils ont eu à l faire le point sur la situation de la distribution des cartes d’électeurs, qui en est à un taux de retrait de 96%, l’acheminement du…

Read More

ATTAQUE CONTRE LA PRESSE: Les professionnels des média vont porter plainte si le procureur ne s’autosaisit pas

Dans une déclaration commune, les organisations professionnelles des média du Sénégal (Synpics – Cjrs – Cdeps – Unpjs – Appel – Reporters sans frontières), qui ont dénoncé la violence électorale contre des journalistes à Tamba, exigent du procureur de la République qu’il s’autosaisisse sans quoi elles prendront leur responsabilité. Senxibaar vous propose in extenso le document.   SYNPICS – CJRS – CDEPS – UNPJS – APPEL – REPORTERS SANS FRONTIERES  Déclaration commune «Suite de l’attaque des journalistes à Tambacounda Nous, organisations professionnelles des médias, condamnons fermement l’attaque ciblée ce lundi 11 février 2019…

Read More

PRÉSIDENTIELLE 2019: Les candidats désormais sous la protection de la Police et la Gendarmerie

Les évènements survenus le lundi 11 février 2019 à Tambacounda entre des militants du PUR et ceux de Benno Bokk Yaakaar ont couté la vie à deux (02) de nos concitoyens et causé plusieurs blessés actuellement pris en charge dans les structures sanitaires. Des journalistes ont également été violentés et des voitures incendiées. Cette situation est regrettable à ce stade de la campagne électorale et au moment où son encadrement sécuritaire dans tous les aspects a mobilisé un nombre important d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité, engagés pour…

Read More

PRESIDENTIELLE 2019 : Tamba: Des jeunes de L’Ucs quittent Baldé pour Idy

La décision d’Abdoulaye Baldé de rejoindre le camp présidentiel, n’est pas du goût de certains jeunes de son parti à Tambacounda. Ces derniers ont décidé de lui tourner le dos pour soutenir le candidat de la coalition Idy 2019, Idrissa Seck. Selon le responsable régional de ces jeunes, Mamadou Diallo, ils ont décidé de rester fidèles à  leur position qui est contraire à la démarche de Macky Sall: « Nous ne pouvons pas, pendant longtemps, fustiger le système de Macky Sall et attendre la veille de l’élection pour dire le contraire »,…

Read More

PRÉSIDENTIELLE 2019 : Sonko à l’assaut de Matam…Fief de Macky

Réputée pour être un fief du président sortant, la ville de Matam prépare activement l’arrivée du candidat Sonko. Les partisans de la coalition ’’Sonko président’’ à Matam sont à pied pour préparer l’arrivée de Ousmane Sonko, attendu le 16 février. Les préparatifs de l’arrivée du candidat ont été abordés, ce samedi, lors d’un comité électoral départemental.’’Nous sommes convaincus de pouvoir faire basculer la tendance par des stratégies. Nous allons parler aux populations, faire des visites de proximité et surtout leur parler de la vision de Sonko qui se trouve être…

Read More

PRESIDENTIELLE 2019: El Haj Issa Sall déplore l’attitude de la police qui a barré sa caravane pour laisser passer celle de Macky

Il s’est passé des choses samedi 09 février à Kolda, lorsque caravanes de la coalition Benno Bokk Yakaar et Parti pour l’Unité et la Rassemblement (PUR) se sont croisées. Les forces de l’ordre, chargées de veiller à la sécurité de tous les candidats à la Présidentielle, sont accusées par El Haj Issa Sall d’avoir bloqué son cortège pour favoriser le passage de celui du Président sortant Macky Sall.« Nous avons été bien escortés de Oussouye à Vélingara par la gendarmerie, qui a été très républicaine en nous facilitant la tâche. Mais…

Read More

PRÉSIDENTIELLE 2019:Madické Niang ne garde aucune rancune contre Wade

Le candidat de la Coalition « Madické 2019 » a exprimé son souhait de rencontrer l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade qui, jadis, fut son mentor. Face à la presse ce dimanche à Ziguinchor, Me Madické Niang a fait savoir qu’il voue toujours un respect inégalable au Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais malgré leurs bisbilles qui ont eu raison d’eux. « Je ne garde aucune forme de rancune de sentiment négatif à l’endroit de Me Abdoulaye Wade. Je continue à lui vouer la même considération. Chaque fois…

Read More