Les Etats-Unis ont mis en garde le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, contre toute frappe sur l’Iran qui risquerait de faire dérailler les pourparlers sur le nucléaire.
« Je lui ai dit que je ne pensais pas que ce serait pertinent maintenant parce que nous sommes très proches d’une solution », a déclaré Donald Trump mercredi pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale, en évoquant sa récente discussion téléphonique avec le dirigeant israélien.
Le président américain a assuré que les délicates discussions avec Téhéran étaient « très bonnes », alors que les deux pays viennent de boucler à Rome un cinquième cycle de pourparlers, sans trouver un accord mais en assurant être prêts à poursuivre le dialogue.
Les négociations achoppent jusqu’ici en particulier sur la question de l’enrichissement d’uranium: les Etats-Unis demandent que l’Iran y renonce totalement, ce que Téhéran refuse jusqu’ici catégoriquement, en mettant en avant un droit à se doter de capacités nucléaires civiles.
L’Iran a affirmé mercredi qu’il pourrait autoriser une visite d’inspecteurs américains de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en cas d’accord avec les Etats-Unis.
Téhéran et Washington, ennemis depuis la Révolution islamique de 1979, ont entamé le 12 avril, grâce à une médiation du sultanat d’Oman, des discussions sur l’épineux dossier du programme nucléaire iranien.
Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et Israël, ennemi juré de l’Iran et considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l’arme nucléaire.
L’Iran se défend d’avoir de telles ambitions.
AFP
Leave a Reply