add share buttons
June 23, 2021

Traitement du Covid-19 : Les autres aspects thérapeutiques

Même si le traitement dit spécifique du Covid-19 tel que l’utilisation de l’Hydroxychloroquine et son association avec l’Azithomycine fait des miracles au Sénégal, d’autres types de traitement tout aussi efficaces contre cette maladie existent.

La précision est du chef du Service des maladies infectieuses de Fann, Professeur Moussa Seydi. «Il faut noter que la prise en charge ne se limite pas seulement au traitement spécifique. Certes, le traitement antiviral permet de raccourcir la durée d’hospitalisation et guérit surtout le malade, mais ce traitement ne serait pas suffisant si on n’y associait pas les autres aspects thérapeutiques. Donc, le traitement symptomatique, dont le traitement de réanimation par l’utilisation du respirateur, est essentiel», a-t-il souligné jeudi lors de la conférence de presse diffusée en direct sur le Canal 5 de la TNT.

Et le spécialiste des maladies infectieuses de poursuivre : «Nous devons en même temps traiter les co-morbidités parce que nous avons des patients qui nous viennent avec beaucoup de pathologies associées telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale etc. Nous devons prévenir les complications telles que la maladie thromboembolique qui peut se compliquer d’embolie pulmonaire et tuer le malade. Nous devons aussi prévenir les surinfections chez certains sujets qui ont une atteinte pulmonaire. Nous devons donner des antibiotiques pour éviter que la surinfection emporte le malade».

Toutes choses qui feront dire au Pr Seydi que la prise en charge médicale ne se limite pas seulement au traitement spécifique, c’est aussi un ensemble de paquets de services. 

Raymond Apéraw DIATTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Covid-19 : Le Sénégal valide le traitement à l’Hydroxychloroquine associé à l’Azithromycine
Next post COVID 19: L’Ong FAS se joint à la mobilisation des ressources au Sénégal