Une importante quantité de produits impropres à la consommation a été saisie à Thiès par le service régional du Commerce de Thiès. « En cette période de Tabaski les contrôleurs de l’économie sont visibles sur le terrain », rassure le Commissaire aux enquêtes économiques, Khadim Ndiaye.
« À l’approche des événements de grande envergure comme la fête de Tabaski, nous mettons en place des brigades de surveillance, pour renforcer le dispositif de contrôle. C’est l’occasion pour certains commerçants d’introduire sur le marché des produits dont la date limite est dépassée, donc impropres à la consommation. La semaine dernière, on a poursuivi et appréhendé un commerçant qui sillonnait la ville, proposant à la vente des produits impropres à la consommation, dont la date limite était dépassée depuis plus d’un an ».
L’information est du chef du Commissaire aux enquêtes économiques, Khadim Ndiaye, service régional du Commerce. Il remarque que « La vigilance est de mise, pour que les populations puissent passer une bonne fête de Tabaski et sans risque pour leur santé ». M. Ndiaye explique qu’« à côté des missions de contrôle des prix et de régulation, nous avons également une mission de protection de la santé des consommateurs. Ce qui nous amène donc à mener sur le terrain des contrôles de qualité, qui nous permettent de retirer des circuits de distribution des produits impropres à la consommation, qui représentent un danger pour la santé publique ».
Toutefois, le président de l’antenne régionale SOS Consommateurs de Thiès, El Hadj Ciré Balley Diallo, lui, de tenir à souligner : « À la veille du Ramadan dernier, le Service régional du Commerce de Thiès avait annoncé une saisie de tonnes de produits impropres à la consommation. En cette période de Tabaski, il annonce une saisie de 4 tonnes de produits impropres à la consommation. À mon avis, si tel est le cas, les consommateurs sont véritablement exposés, leur bonne santé est en sursis du fait de la Consommation de produits alimentaires impropres ».
M. Diallo de poursuivre : « Les Services de l’Hygiène qui ont le même rôle, la même mission de veiller sur la qualité sanitaire des produits de consommation ont également fait des saisies qui seront incinérées. Le cumul de ces produits prouve que les consommateurs sont très exposés et leur bonne santé hypothéquée, mais aussi et surtout que les commerçants, conscients du fait qu’ils vendent des produits chimiques impropres, doivent être sanctionnés même juridiquement ».
Aux yeux du président de l’antenne régionale SOS Consommateurs/Thiès, « vendre un produit impropre à la consommation en toute connaissance de cause est un acte à la limite criminel ». Il rappelle qu’« un produit peut être impropre du fait de la date de péremption arrivée à expiration ou d’une mauvaise conservation ». Qu’« aussi bien le service du Commerce que les Services de l’Hygiène ont les mêmes compétences de saisis de produits impropres en termes de texte». Et pense qu’« il est temps de repenser tous ces textes, de les réunir et d’attribuer les compétences aux Services de l’Hygiène », ce qui, dit-il, permettrait d’« éviter les conflits de compétences et d’avoir plus de tracabilité d’autant que le Ministère du Commerce est trop surchargé ».
Thiès : Saisie de produits impropres à la consommation

Leave a Reply