« Thiant » tragique à Touba : 6 présumés meurtriers arrêtés par la BR, le mobile du crime dévoilé

L’enquête sur le meurtre de Cheikhouna Mbodj, lors d’un « thiant » la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025,  avance à grands pas. Après avoir hérité du dossier, les gendarmes de la brigade de recherches  de la compagnie de Touba ont posé un acte fort.

Dans un premier temps, les enquêteurs, sous la direction du major Koïta, nouveau commandant de la BR, ont procédé à l’interpellation d’une quinzaine de suspects. Six présumés auteurs du crime ont été formellement identifiés et déférés au tribunal de grande instance de Diourbel pour association de malfaiteurs, meurtre et tentative de meurtre sur la personne de Fallou Seck, selon des sources de Seneweb.

Une rivalité entre les deux parrains du « thiant » serait à l’origine de la bataille rangée

La nuit du drame, chacun des deux parrains de l’événement est venu avec sa délégation à la cérémonie religieuse. Mais on notait des rivalités entre les deux camps au moment où la séance de « zik » se déroulait dans cette localité de la périphérie de la capitale du mouridisme. 

Il s’en est suivi une violente bataille rangée au cours de laquelle Cheikhouna Mbodj avait réussi à se retrancher dans une maison à Darou Karim. C’est là que cet homme âgé de 25 ans a été extirpé et tué froidement  à l’aide d’un objet tranchant, d’après des témoignages recueillis. Son camarade Fallou Seck a été grièvement blessé aussi et se trouve encore en soins intensifs à l’hôpital Matlaboul Fawzainy. Un certificat médical atteste une incapacité temporaire de travail (ITT) de trois mois.

L’organisateur du « thiant » interpellé puis libéré

Les hommes du major Koïta avaient aussi interpellé l’organisateur de la cérémonie religieuse, pour l’entendre. Disculpé provisoirement par les éléments de l’enquête, il a été libéré. 

Seuls six, parmi la quinzaine de suspects interpellés, ont été déférés vendredi dernier. Une information judiciaire a été ouverte pour élucider cette affaire extrêmement sensible.

Les individus libérés restent à la disposition de la justice. D’autres têtes pourraient tomber, dans le cadre de la poursuite des investigations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *