add share buttons
June 22, 2021

Semaine de l’Environnement et du développement durable à Saint Louis: Le Théâtre « pour repousser l’avancée de la mer »

Le Théâtre est utilisé comme un outil de promotion de la préservation de l’environnement à Saint Louis. D’où l’organisation de la Semaine de l’Environnement et du développement durable dans la capitale du Nord qui se tient depuis avant-hier mardi et qui se poursuit jusqu’à après demain samedi.

Le jeune artiste comédien Alioune Sané est parti d’un constat que Saint Louis est « menacé avec l’avancée de la mer ». En plus de cela, il soutient que la ville Nord « est assaillie par tas des ordures partout ». Et pour participer à l’effort qui consiste à changer la donne en conscientisant sur l’importance de préréserver l’environnement, Alioune Sané a mis à contribution l’association qu’il dirige dénommée « E’leuk Théâtre » pour organiser la semaine de l’environnement et du développement durable l’Association « E’leuk Théâtre » qui a débuté avant-hier mardi et qui va être bouclé après demain samedi. « Au large de la ville de Saint-Louis, l’effet dub changement climatique est observable dans la langue de barbarie surtout depuis l’ouverture de la brèche en 2003 et son corollaire d’inondations répétitives de la ville. Les années passent mais les ordures demeurent. Le visage de la célèbre ville touristique en est même défiguré. L’accumulation d’ordures imprime à Saint-Louis une image chaotique faite de berges encombrées par les nombreux déchets », lit-on dans la note d’information. En plus de pièce de Théâtre, les ateliers de peintures et de dessins se tiennent aujourd’hui dans les jardins d’enfants et les établissements scolaires. Faisant les enfants et les jeunes leur cible afin de les pousser à porter le combat de la préservation de l’environnement dans le futur, les organisateurs de cette activité constatent « notre autorités et population on se rejette la responsabilité ». « Une gestion problématique des déchets de la ville qui n’épargne pas la commune voisine de Gandon, une solution permanente tarde à être trouvée. Il faut aussi noter toutes les bonnes initiatives qui ont été pris à tous les niveaux pour faire face à ce fléau. Ce qui nous intéresse en tant qu’association culturelle c’est de participer à l’éveil des consciences par des outils artistiques pour la protection de l’environnement », selon la note d’information.

« Les formateurs de l’association animent régulièrement des ateliers de théâtre pour des troupes de différentes villes, ce en étroite collaboration avec les structures locales de promotion artistique. L’organisation des Rencontres Artistiques pour un Développement Durable « RADD » confirme la place prépondérante de cet outil interactif mis au service du développement communautaire initié par l’association E’LEUK », déclare Alioune Sané. « L’association culturelle E’leuk qui depuis sa création s’active pour la protection de l’environnement et la marche vers le développement durable à travers les arts de la scène compte célébrer cette Semaine du Développement Durable (SEDD) », souligne son président qui soutient que  « Plusieurs activités seront proposées au public pour faire connaître à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire et les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, partout dans la région conférences, spectacles, projections de films, éducation à l’environnement dans les établissements scolaires, célébration de la journée mondiale de l’environnement qui sera célébrée ce samedi 05 juin.  Des Panels, des Spectacles, des visite exposition photos Cocktail, des  Concerts  et des Projections  de films se tiendront samedi pour boucler l’évènement.

Abenatv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Elections locales: Le PDS affûte ses armes
Next post PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE : Le Collège des jeunes du CNCR ouvre ‘’ses villages’’