Retard des rapports budgétaires : Le Ministère des Finances s’explique et annonce des réformes

Le Ministère des Finances et du Budget a annoncé, dans un communiqué publié ce jour, le report de la publication des Rapports Trimestriels d’Exécution Budgétaire (RTEB) pour le 4? trimestre 2024 et le 1?? trimestre 2025. Cette décision, motivée par un souci de « sincérité et de fiabilisation des données budgétaires », fait suite à un rapport de la Cour des Comptes pointant des manquements dans la gestion budgétaire passée.
Selon le communiqué, les services du ministère ont lancé un exercice de recensement précis des dépenses extrabudgétaires, notamment pour le 1?? trimestre 2024, afin de les intégrer correctement dans le Tableau des Opérations Financières de l’État (TOFE) et les RTEB. Ce travail, nécessitant un délai supplémentaire, vise à garantir une information fiable pour les citoyens, parlementaires et partenaires techniques et financiers.
Le ministère a également dévoilé une réforme majeure en matière de gestion budgétaire : les dépenses extrabudgétaires des années antérieures ne seront plus reportées sur les budgets futurs, mais comptabilisées dans l’année de leur exécution. Cette mesure, alignée sur les normes internationales de transparence, reflète « l’engagement du gouvernement à rétablir une orthodoxie budgétaire et la sincérité des finances publiques ».
Ce processus s’inscrit dans une stratégie d’assainissement progressif des finances publiques, de régularisation des engagements passés et de soutien au secteur privé pour relancer l’économie nationale. Le ministère assure que les RTEB seront publiés le lundi 23 juin 2025.

Le communiqué réaffirme que « la transparence budgétaire est un choix politique fort du gouvernement ». Le ministère s’engage à maintenir une dynamique de rigueur et de clarté pour fournir des informations fiables à toutes les parties prenantes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *