add share buttons
November 27, 2021

Réseaux sociaux : La société Facebook devient Meta

Read Time:9 Minute, 47 Second

Meta ! C’est le nouveau nom de la société Facebook. Selon son fondateur Mark Zuckerberg, ce jeudi 28 octobre, à travers un direct sur sa page Facebook, Meta aide à construire le «métaverse». «Un endroit où nous allons jouer et nous connecter en 3D. Bienvenue au prochain chapitre de la connexion sociale», a-t-il déclaré. «Le métaverse est la prochaine évolution de la connexion sociale. C’est un projet collectif qui sera créé par des gens, partout dans le monde, et ouvert à tout le monde. Vous pourrez socialiser, apprendre, collaborer et jouer d’une façon qui va au-delà de ce qui est possible aujourd’hui. Que vous imaginiez-vous sentir plus proches des membres de votre famille longue distance ou que vous dansiez avec vos amis où qu’ils soient», ajoute-t-il
Par ailleurs, il est indiqué que les noms des applications qu’ils ont construites, à savoir Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp resteront les mêmes. 
Voici, In extenso, la lettre de Mark Zuckerberg qu’il a adressée aux internautes. 
«Nous sommes au début du prochain chapitre pour Internet, et c’est le prochain chapitre pour notre entreprise aussi.

Ces dernières décennies, la technologie a donné aux gens le pouvoir de se connecter et de s’exprimer plus naturellement. Quand j’ai commencé Facebook, nous avons surtout tapé du texte sur des sites web. Lorsque nous avons eu des téléphones avec des caméras, Internet est devenu plus visuel et mobile. À mesure que les connexions devenaient plus rapides, la vidéo est devenue un moyen plus riche de partager des expériences. Nous sommes passés du bureau au web, en passant par le mobile ; du texte aux photos, en passant par la vidéo. Mais ce n’est pas la fin de la ligne.
La prochaine plateforme sera encore plus immersive – un Internet incarné où vous êtes dans l’expérience, pas seulement en le regardant. Nous appelons cela le «métaverse», et il touchera tous les produits que nous construisons.
La qualité déterminante du métaverse sera un sentiment de présence – comme si vous étiez juste là avec une autre personne ou dans un autre endroit. Se sentir vraiment présent avec une autre personne est le rêve ultime de la technologie sociale. C’est pourquoi nous nous concentrons sur cette construction.
Dans le métaverse, vous pourrez faire presque tout ce que vous pouvez imaginer – vous réunir avec vos amis et votre famille, travailler, apprendre, jouer, faire des achats, créer – ainsi que des expériences complètement nouvelles qui ne correspondent pas vraiment à notre façon de penser des ordinateurs ou des téléphones toda Ouais. Nous avons fait un film qui explore comment vous pourriez utiliser le métaverse un jour.

Dans ce futur, vous pourrez vous téléporter instantanément en hologramme pour être au bureau sans trajet, à un concert avec des amis ou dans le salon de vos parents pour rattraper votre retard. Cela ouvrira plus d’opportunités, peu importe où vous vivez. Vous pourrez consacrer plus de temps à ce qui compte pour vous, réduire le temps de circulation et réduire votre empreinte carbone.
 Pensez au nombre de choses physiques que vous avez aujourd’hui qui pourraient être juste des hologrammes dans le futur. Votre téléviseur, votre configuration parfaite avec plusieurs moniteurs, vos jeux de société et plus encore – au lieu de choses physiques assemblées dans des usines, ce seront des hologrammes conçus par des créateurs du monde entier.
Vous traverserez ces expériences sur différents appareils – lunettes de réalité augmentée pour rester présent dans le monde physique, réalité virtuelle pour être complètement immergée, et téléphones et ordinateurs pour sauter à partir des plateformes existantes. Il ne s’agit pas de passer plus de temps sur les écrans, mais de rendre le temps que nous passons déjà meilleur.


Notre rôle et notre responsabilité

Le métaverse ne sera pas créé par une seule entreprise. Elle sera construite par des créateurs et des développeurs qui font de nouvelles expériences et des objets numériques interopérables et débloquent une économie créative massivement plus grande que celle qui est contrainte par les plateformes d’aujourd’hui et leurs politiques.
Notre rôle, dans ce voyage, est d’accélérer le développement des technologies fondamentales, des plateformes sociales et des outils créatifs pour donner vie au métaverse, et de tisser ces technologies via nos applications de médias sociaux. Nous croyons que le métaverse peut permettre de meilleures expériences sociales que tout ce qui existe aujourd’hui, et nous consacrerons notre énergie à aider à réaliser son potentiel.
Comme je l’ai écrit dans la lettre de notre fondateur originale : «Nous ne construisons pas des services pour gagner de l’argent ; nous gagnons de l’argent pour construire de meilleurs services.»
Cette approche nous a bien servi. Nous avons construit notre entreprise pour soutenir des investissements très importants et à long terme afin de bâtir de meilleurs services, et c’est ce que nous prévoyons faire ici.

Ces cinq dernières années ont été humiliantes pour moi et notre entreprise, à bien des égards. L’une des principales leçons que j’ai apprises est que construire des produits que les gens aiment ne suffit pas. J’ai gagné plus d’appréciation que l’histoire d’Internet n’est pas simple. Chaque chapitre apporte de nouvelles voix et de nouvelles idées, mais aussi de nouveaux défis, risques et perturbation des intérêts établis. Nous devrons travailler ensemble, dès le début, pour donner vie à la meilleure version possible de cet avenir.
La vie privée et la sécurité doivent être intégrées dans le métaverse dès le premier jour. Les normes ouvertes et l’interopérabilité aussi. Cela nécessitera non seulement un travail technique nouveau – comme soutenir les projets crypto et NFT dans la communauté – mais aussi de nouvelles formes de gouvernance. Nous devons surtout aider à construire des écosystèmes pour que plus de gens aient un intérêt dans l’avenir et puissent en profiter non seulement en tant que consommateurs, mais en tant que créateurs.
Cette période a également été humiliante, parce que aussi grande entreprise que nous sommes, nous avons aussi appris ce que c’est de construire sur d’autres plateformes. Vivre selon leurs règles a profondément façonné mon point de vue sur l’industrie technologique. J’en suis venu à croire que le manque de choix pour les consommateurs et les frais élevés pour les développeurs étouffent l’innovation et freinent l’économie internet.

Nous avons essayé d’adopter une approche différente. Nous voulons que nos services soient accessibles au plus grand nombre de personnes possible, ce qui signifie travailler pour qu’ils coûtent moins, pas plus. Nos applications mobiles sont gratuites. Notre modèle publicitaire est conçu pour offrir aux entreprises les prix les plus bas. Nos outils commerciaux sont disponibles à prix coûtant ou avec des frais modestes. En conséquence, des milliards de personnes aiment nos services et des centaines de millions d’entreprises comptent sur nos outils.
C’est l’approche que nous voulons apporter pour aider à construire le métaverse. Nous prévoyons de vendre nos appareils à prix coûtant ou subventionné pour les mettre à la disposition d’un plus grand nombre de personnes. Nous continuerons à soutenir le chargement latéral et le streaming à partir de PC pour que les gens aient le choix, plutôt que de les forcer à utiliser le Quest Store pour trouver des applications ou atteindre des clients. Et nous viserons à offrir des services de développeur et de créateur avec des frais peu élevés dans le plus de cas possible afin de pouvoir maximiser l’économie créative globale. Nous devrons cependant nous assurer de ne pas perdre trop d’argent en cours de route.
Notre espoir est que dans la prochaine décennie, le métaverse atteindra un milliard de personnes, accueillera des centaines de milliards de dollars de commerce numérique et soutiendra des emplois pour des millions de créateurs et de développeurs.

Qui nous sommes
En entamant ce prochain chapitre, j’ai beaucoup réfléchi à ce que cela signifie pour notre entreprise et notre identité.
Nous sommes une entreprise qui se concentre sur la mise en relation des gens. Alors que la plupart des entreprises technologiques se concentrent sur la façon dont les gens interagissent avec la technologie, nous nous sommes toujours concentrés sur la construction de technologies pour que les gens puissent interagir.
Aujourd’hui, on est vu comme une entreprise de médias sociaux. Facebook est l’un des produits technologiques les plus utilisés dans l’histoire du monde. C’est une marque emblématique de réseaux sociaux.
Construire des applications sociales sera toujours important pour nous, et il y a beaucoup plus à construire. Mais de plus en plus, ce n’est pas tout ce que nous faisons. Dans notre ADN, nous construisons une technologie pour rassembler les gens. Le métaverse est la prochaine frontière pour connecter les gens, tout comme le réseautage social l’était quand nous avons commencé.

En ce moment, notre marque est si étroitement liée à un seul produit qu’elle ne peut pas représenter tout ce que nous faisons aujourd’hui, encore moins à l’avenir. Avec le temps, j’espère que nous serons perçus comme une entreprise métaverse, et je veux ancrer notre travail et notre identité sur ce vers quoi nous construisons.
Nous venons d’annoncer que nous apportons un changement fondamental à notre entreprise. Nous examinons maintenant notre activité et nous faisons rapport sur deux segments différents : l’un pour notre famille d’applications et l’autre pour notre travail sur les futures plateformes. Notre travail sur le métaverse n’est pas seulement un de ces segments. Le métaverse englobe à la fois les expériences sociales et la technologie future. En élargissant notre vision, il est temps pour nous d’adopter une nouvelle marque.
Pour refléter qui nous sommes et l’avenir que nous espérons construire, je suis fier de partager que notre entreprise est maintenant Meta.
 Notre mission reste la même – il s’agit toujours de rassembler les gens. Nos applications et leurs marques ne changent pas non plus. Nous sommes toujours l’entreprise qui conçoit la technologie autour des gens.
Mais tous nos produits, y compris nos applications, partagent maintenant une nouvelle vision : aider à donner vie au métaverse. Et maintenant nous avons un nom qui reflète l’ampleur de ce que nous faisons.
Désormais, nous serons les métaverse-premiers, pas Facebook-first. Cela signifie qu’avec le temps, vous n’aurez pas besoin d’un compte Facebook pour utiliser nos autres services. Alors que notre nouvelle marque commence à apparaître dans nos produits, j’espère que les gens du monde entier vont connaître la marque Meta et l’avenir que nous défendons.
 J’ai l’habitude d’étudier les classiques, et le mot “meta” vient du mot grec signifiant “au-delà”. Pour moi, ça symbolise qu’il y a toujours plus à construire, et qu’il y aura toujours un prochain chapitre à l’histoire. Notre histoire est une histoire qui a commencé dans un dortoir et qui s’est développée au-delà de tout ce que nous avions imaginé ; en une famille d’applications que les gens utilisent pour se connecter les uns aux autres, pour trouver leur voix, et pour créer des entreprises, des communautés et des mouvements
Je suis fier de ce que nous avons construit jusqu’à présent, et je suis enthousiaste à propos de ce qui vient ensuite – alors que nous allons au-delà de ce qui est possible aujourd’hui, au-delà des contraintes des écrans, au-delà de la distance et de la physique, et vers un avenir où tout le c’est les uns les autres, créer de nouvelles opportunités et expérimenter de nouvelles choses. C’est un avenir qui dépasse toute entreprise et qui sera fait par nous tous.

Nous avons construit des choses qui ont rassemblé les gens de nouvelles façons. Nous avons appris en luttant contre des problèmes sociaux difficiles et en vivant sous des plateformes fermées. Maintenant, il est temps de prendre tout ce que nous avons appris et d’aider à construire le prochain chapitre.
Je consacre notre énergie à ça – plus que toute autre entreprise dans le monde. Si c’est l’avenir que tu veux voir, j’espère que tu nous rejoindras. L’avenir va être au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer.»

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post COVID-19 : Détection d’un sous-variant Delta plus contagieux, le Sénégal en alerte maximale
Next post VIH/SIDA AU SÉNÉGAL : 39400 MALADES RECENSÉS, LES ZONES LES PLUS TOUCHÉES SONT…