add share buttons
July 30, 2021

PROMOTION DE LA SANTE DIGITALE : Tech Care For All s’implante au Sénégal

D’après l’Organisation mondial de la santé (Oms), les innovations numériques contribuent aux objectifs de la couverture sanitaire universelle en faisant tomber certaines barrières comme le coût, l’accès ou le manque de qualité des soins, tout en étendant la gamme des services proposés. En particulier dans les régions où règne une pénurie de personnel et d’infrastructures. Au Sénégal, la télémédecine est préconisée pour compenser le manque de spécialisés dans certaines régions du pays .Ainsi, l’implantation la société Tech Care for All (TC4A) en partenariat avec Neurotech au Sénégal est considéré par le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, comme un renforcement de la politiques de santé publique. «La population sénégalaise, notamment celle qui vit dans les zones les plus reculées, doit bénéficier d’une même qualité de prise en charge sanitaire, sans pour autant être obligé de se déplacer vers la capitale. Toutefois, étant donné que 69% sont installés à Dakar, des stratégies innovantes en e-santé restent les seules alternatives pour améliorer la prise en charge médicale de tous » soutient, Aloyse Diouf.
Grâce à un portefeuille de technologies de santé digitale constitué tant de produits licenciés que de solutions développées en propre, TC4A souhaite apporter des améliorations significatives en matières de santé, de la prévention en passant par la mise en place du traitement ou encore un suivi patient.
«Nous sommes fiers d’être partie prenante de ce projet. Non seulement il est en ligne droite avec notre stratégie commerciale sur le continent mais il nous permet de confirmer et de consolider notre engagement en tant que entreprise à fort impact. En effet dans un monde où les technologies de l’information sont devenues un accélérateur de l’inclusion économique et sociale, un nouveau regard est en train d’être porté sur la santé et l’éducation en Afrique» explique Abdoulaye Mbaye, Ceo de Neurotech. Abordant dans le même sens le fondateur de TC4A, Emmanuel Blin dira que «Face aux défis sanitaires du continent et au besoin de structurer une scène de soins de qualité en nombre suffisant, le digital constitue une opportunité formidable sur le point de révolutionner le secteur de la santé dans le monde entier et plus particulièrement dans les régions les moins favorisées du globe». Fondée en 2017, par Emmanuel Blin, ancien directeur de la Stratégie du groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb, la société Tech Care for All, ambitionne de porter les solutions de santé digitales au service des opérations du soins et de santé publique à travers ces premiers partenaires publics et privés.
Paule Kadja TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post ENTRETIEN AVEC : Abdoulaye Mamadou Guisse “Pourquoi,j’ai choisi de soutenir la candidature de Macky SALL
Next post DEREGLEMENT CLIMAT : Le rapport choc du Giec