add share buttons
June 19, 2021

Programmation des marchés : Plus loin avec le préfet de Dakar, Alioune Badara Samb

Boutiques et magasins à proximité des marchés, de même que zones de commerce assimilables comme le Parc Lambaye sur l’Avenue Lamine Guèye n’échappent pas également à la mesure préfectorale de Dakar de programmation du fonctionnement des marchés pour stopper l’épidémie de Covid-19 dans la Capitale. 

Le préfet de Dakar a pris la décision de réorganiser les marchés et grandes surfaces de commerce de la capitale. Décision qui entre en vigueur demain, lundi 4 mai 2020, pour freiner la maladie de Covid-19, dont la propagation sans cesse fait de la région un point chaud.

Invité de l’édition de 20 heures sur la Tfm, Alioune Badara Samb donne les détails de cette programmation des lieux de commerce visant à réduire les contacts entre populations, après échanges, dit-il, avec les acteurs concernés. «Les lundis, mercredis et vendredis, ne fonctionneront que les commerces de denrées alimentaires dans tous les marchés de Dakar. Les mardis et jeudis, les autres commerces et activités non alimentaires dans ces marchés pourront se dérouler. Les samedis et dimanches sont réservés à des opérations de nettoiement et de désinfection»,  a arrêté l’autorité préfectorale.

Mieux, dira M. Samb, concernant toujours les marchés, sont considérés comme tels toutes les zones assimilables, à l’image du Parc Lambaye, sur l’Avenue Lamine Guèye, les boutiques et magasins à proximité des marchés. «Les boutiques de quartier, les pharmacies, les boulangeries n’en font pas partie», a précisé toutefois le préfet ; soulignant que l’objectif est de faire en sorte que les contacts entre gens soient réduits.

Quid des grandes surfaces ? M. Samb dit que l’une des mesures est de leur exiger la mise en place d’un système de ticket permettant de limiter la présence simultanée des clients en leur sein.Les grandes surfaces se verront appliquer une journée de nettoiement et de désinfection, a-t-il indiqué ; assurant qu’il n’y aura d’effet rush au niveau de ces lieux de commerce.

«Ces grandes surfaces auront la possibilité de fonctionner tous les jours, exceptés les lundis pour le service d’hygiène ; mais en plus, elles seront équipées à l’entrée de thermo flash pour surveiller les températures des visiteurs, de gel hydro alcoolique, et veilleront à ce que la distanciation sociale d’au moins un mètre entre visiteurs soit respectée», a fait noter le préfet de Dakar.

Raymond Apéraw DIATTA    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Parallèlement au Covid-19 : 600 femmes perdent la vie en la donnant au Sénégal
Next post Covid-19, Pr Seydi : ” L’Afrique ne doit plus penser au confinement”