add share buttons
June 19, 2021

PRÉSIDENTIELLE 2019 / Résultats provisoires – Demba Kandji met en place son équipe : «Seule, la commission nationale a le pouvoir d’annuler ou de redresser les résultats… »

Demba Kandji, le Président de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a fait face à la presse ce mardi 25 février 2019, au lendemain du scrutin présidentiel. Une rencontre fortement attendue, suite à la situation tendue notée entre la coalition BBY qui revendique une victoire au premier tour (57%). Et l’opposition, notamment la coalition Idy président et celle de Sonko qui évoquent un second tour au vu de la publication des premières tendances. Ainsi quelques représentants de candidat étaient également présents dans la salle 4 de la Cour d’appel du tribunal de Dakar, dont Serigne Mbaye Thiam de la coalition BBY. 


Face à la presse, le juge Demba Kandji s’est félicité de la bonne tenue des élections, qui selon lui s’est traduit par le fort taux de participation enregistré. Par ailleurs, il n’a pas manqué de préciser que le recensement du vote se fera uniquement sur la base des comptes-rendus des délégués de la Cour d’appel, et des procès verbaux collectés au niveau des 45 commissions.  «Seule, la commission nationale a le pouvoir d’annuler ou de redresser les résultats ». A t-il certifié…  

En outre, le juge Kandji a présenté les membres de la commission nationale qui est composée de trois magistrats, deux représentants de candidats dont un titulaire et un suppléant. Une rencontre avec les acteurs concernés devrait être organisée incessamment. 

À rappeler que l’article L.86 du Code électoral stipule que : «la proclamation provisoire des résultats intervient au plus tard à minuit le vendredi qui suit le scrutin ») et l’article LO.139 : « Il revient au Conseil constitutionnel d’effectuer la proclamation définitive des résultats conformément aux dispositions de l’article 35 de la Constitution »

Avec Dakaractu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post DÉPOUILLEMENT SCRUTIN 24 FÉVRIER : COMMUNIQUÉ DE LA CENA
Next post PRÉSIDENTIELLE 2019 : COMMUNIQUE DE PRESSE SYNPICS – CDEPS – APPEL – APES – CJRS