
Pr. Cheikh Ibrahima Niang, socio-anthropologue : «C’est une partie des décès (Covid-19) qui apparaissent dans les statistiques»
Les décès Covid-19 sont sous-évalués, au Sénégal. C’est la conviction du socio-anthropologue le professeur Cheikh Ibrahima Niang qui collabore avec le centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.
Invité de l’émission «Objection» ce dimanche sur Sud Fm, le Pr. Niang souligne : «C’est une partie des décès qui apparaissent dans les statistiques.»
Mais toujours est-il que, confie-t-il, «les cimetières reçoivent énormément de monde, les embouteillages de corbillards… donc, révélateur de cette réalité. Dans les familles, vous allez voir des morts qui se succèdent : le père de famille qui meurt, quelques jours après sa femme ; quelques jours après c’est sa fille qui prenait soin d’eux.»
Selon lui, face à cette mortalité assez forte, il faut apporter une réponse sociale qui sera de réduire la dimension des funérailles, pour freiner la propagation du virus et la multiplication des décès.
Sur le même sujet
Convocation devant la justice : Le camp d’Awa Baba Thiam donne sa version des faits
Hier, la presse a relaté qu’Awa Baba Thiam avait été déférée au parquet après son face-à-face avec les enquêteurs. Une...
Les participants à la COP28 exhortés à interpeller les Émirats arabes unis en matière de droits de l’homme
Plus de 200 groupes de défense des droits ont exhorté mercredi les participants aux négociations sur le climat de la...
Mahammed Boun Abdallah Dionne Déclare officiellement sa candidature !
Il ne se rangera pas derrière Amadou Bâ. Mahammed Boun Abdallah Dionne, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a finalement...
Tirage CAN 2023 : les chapeaux confirmés !
Suite à la mise à jour de l’instance mondiale ce jeudi, les chapeaux définitifs pour le tirage au sort de...
Ouakam : viol collectif sur une étudiante étrangère, le récit de la victime
Après un retour de parquet, D. N. Nintcheu et A. H. Montecho, deux étudiants étrangers, ont été à nouveau déférés...
Paris : la surprenante réaction de Youssou Ndour avec les manifestants pro-Sonko
Youssou Ndour est à Paris pour les besoins de la présentation du conte musical Birima. L’événement s’étend sur trois jours...