Le Groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal a réagi avec fermeté aux informations faisant état d’un projet de mise en accusation de l’ancien président Macky Sall devant la Haute Cour de justice. Dans un communiqué publié ce mardi 15 avril 2025, le groupe parle d’un « énième fait d’affirmations gratuites formulées par un député de la majorité ».
Selon le texte, cette démarche constitue « une grave forfaiture qui avilit et rabaisse la démocratie sénégalaise ». Le groupe dénonce une tentative de manipulation et de réécriture des responsabilités de gestion.
« C’est bien la première fois dans l’histoire politique de notre pays qu’un nouveau pouvoir cherche, par une violence inouïe et par la manipulation des esprits, à atteindre un ancien chef d’État », déclare le communiqué.
Le groupe parlementaire juge que Macky Sall ne peut être poursuivi que pour haute trahison, excluant toute responsabilité dans des faits de gestion. Il voit dans cette initiative une manœuvre visant à « salir l’image et la réputation internationale d’un grand Africain dont le leadership est salué partout dans le monde ».
Takku Wallu Sénégal annonce qu’il « engagera tous les moyens nécessaires » pour faire échec à cette « justice de vainqueurs » qu’il juge dangereuse pour la cohésion nationale, appelant les citoyens « épris de paix » à se mobiliser.
Leave a Reply