POUR ATTENUER L’IMPACT DE LA COVID-19 : Les petits producteurs agricoles haïtiens reçoivent un soutien à la relance de la production alimentaire

En Haïti, les petits producteurs agricoles dans les régions reculées reçoivent un soutien à la relance de la production alimentaire pour atténuer l’impact de la COVID-19.

Le Gouvernement haïtien et le Fonds international de développement agricole (Fida) ont signé hier, mardi 4 mai 2021, un accord de financement portant sur un projet qui vise à aider les exploitants haïtiens à se remettre de l’impact de la Covid-19 et à accroître la production des aliments de base. «Le projet permettra une relance rapide de la production agricole et des revenus qui y sont attachés par la remise en état les petits systèmes d’irrigation, un besoin fondamental dans un pays durement touché par les changements climatiques, assurera la fourniture d’intrants agricoles essentiels et contribuera à accroître la résilience des exploitants», explique le Fida.

Le Projet d’urgence pour le renforcement de la résilience des petits agriculteurs face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 (Purraco) est un projet de 5,8 millions d’Usd (plus de 3 milliards) ventilés comme suit: «5 millions d’Usd fournis par le Fida, 0,5 million d’Usd amenés par le gouvernement haïtien et une contribution en nature de 0,3 million d’Usd apportée par les bénéficiaires. Le projet profitera à 3 250 ménages ruraux pauvres, soit environ 13 000 personnes, dont 50% de femmes et 30% de jeunes».

Le projet aidera les ménages à se relever de la crise

«Le Fidaœuvre depuis de nombreuses années à l’amélioration des conditions de vie des familles d’exploitants haïtiennes. En ces temps difficiles, le Fonds se mobilise pour les aider à se remettre de l’impact de la pandémie, à relancer l’économie de leurs communautés et à renforcer leur résilience face aux futures urgences qu’elles soient sanitaires et d’autres natures», a déclaré Rossana Polastri, directrice de la Division Amérique latine et caraïbes du Fida.

Le Purraco ciblera les quatre départements du pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire causée par des fragilités structurelles récemment aggravées par l’impact de la Covid-19, à savoir les départements du nord-ouest, du nord-est, du centre et du sud. «Il sera mis en œuvre par le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural», précise le Fida.

Selon l’institution, le projet aidera les ménages à se relever de la crise, à accroître leur production pour retrouver les niveaux d’avant la pandémie et à accéder aux marchés, ce qui contribuera à renforcer la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité de la production agricole. «Dans le même temps, l’élevage d’animaux à cycle court (poules, porcs et chèvres) permettra d’augmenter la disponibilité de protéines animales dans ces zones rurales reculées, ce qui compensera des carences nutritionnelles sans précédent», ajoute-t-elle.

Financement

Le Fida mène également d’autres activités d’aide aux populations rurales en Haïti. Au début de cette année, le Fonds a annoncé le lancement du projet AGRIdigitalización, qui permettra à 132 coopératives d’épargne rurales et à 86 organisations de producteurs d’Amérique latine et des Caraïbes (dont 22 haïtiennes) d’améliorer leurs services financiers et de commercialiser leurs produits en ligne.

L’actuel Programme d’innovation technologique dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroforesterie, d’un montant de 90 millions d’Usd, est financé conjointement par le Fida, le Gouvernement haïtien, le Programme mondial sur l’agriculture et la sécurité alimentaire (ou GAFSP) et la Banque interaméricaine de développement. Destiné à généraliser l’adoption de techniques agricoles durables, ce programme est en voie de concrétiser des progrès significatifs dans le département du sud, où est concentré le financement du Fida.

Répercussions de la pandémie

Le Purraco fait partie d’un vaste processus orchestré par le Ministère de l’agriculture en vue de remédier aux répercussions de la pandémie de Covid-19. Dans le cadre d’un effort coordonné entre divers bailleurs de fonds, plusieurs autres organismes des Nations-unies et institutions financières internationales contribuent à ce projet, qui vise essentiellement à relancer l’agriculture, la pêche et l’aquaculture, et à garantir l’accès physique, économique et social aux denrées alimentaires.Depuis le début de ses activités en Haïti dans les années 1980, le Fida a participé au financement de «10 projets dans le pays, qui ont bénéficié à 103 315 familles, pour un montant total de 276,51 millions d’Usd, dont 125,21 millions d’Usd financés par le Fida».

LeMandat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post VIOLENCE À DIOHINE, MANIF CONTRE SEDIMA A NDINGLER… Le front social en ébullition
Next post Université Amadou Makhtar Mbow : L’Etat abandonne le chantier