Plus de 60 000 Sud-Africains blancs sont intéressés par le statut de réfugié aux États-Unis

Un décret présidentiel

Donald Trump a également demandé que l’aide humanitaire soit accordée en priorité aux Afrikaners (descendants des colons blancs). De plus, l’intérêt de ces personnes à émigrer aux États-Unis est devenu évident après que le président a signé un décret supprimant toute aide à la nation africaine.

Les allégations de discrimination

Le décret précisait que la raison en était les actions, en Afrique du Sud, du « gouvernement qui alimentaient une violence disproportionnée contre les propriétaires fonciers racialement défavorisés ».

Le droit foncier

Le gouvernement sud-africain peut procéder à l’expropriation de terres appartenant à des personnes qui ne les utilisent pas de manière productive, dans des cas très spécifiques. Le décret américain fait donc référence à cette loi foncière.

Le gouvernement n’a saisi aucune propriété

Cependant, le gouvernement sud-africain n’a saisi aucun terrain en vertu de cette nouvelle loi, selon l’agence de presse.

De la désinformation

La nouvelle loi en question a pour objectif de corriger les effets de l’apartheid. C’est pourquoi le gouvernement sud-africain a expliqué que les déclarations du président américain étaient incorrectes et basées principalement sur des informations erronées.

Ils sont des milliers à vouloir accepter l’offre

La plupart des Sud-Africains blancs qui souhaitent accepter la proposition sont âgés de 25 à 45 ans et ont des enfants, selon l’agence de presse mondiale AP News, qui affirme qu’ils sont des milliers à vouloir répondre positivement à cette offre.

La Chambre de Commerce d’Afrique du Sud

Des demandes individuelles de renseignements ont permis à la Chambre de commerce sud-africaine de recueillir les noms des personnes intéressées.

Aucune action de l’ambassade américaine

N’étant pas censée en être responsable, la Chambre de commerce a demandé au Département d’État et à l’ambassade d’ouvrir des lignes d’information pour les personnes intéressées, selon AP News.

Pas de voie claire à suivre

Le Département d’État n’a pas encore mis en œuvre le programme demandé par Donald Trump et l’ambassade n’a publié aucune directive à l’intention des personnes souhaitant demander le statut de réfugié.

Un principe antagoniste

Lors de sa campagne, le président américain a insisté sur la réduction du nombre de voies d’accès pour les réfugiés demandant l’asile aux États-Unis. Cependant, cette offre, adressée aux citoyens sud-africains blancs, va à l’encontre de cette volonté affichée par Donald Trump.

Un nombre d’immigrants supérieur à celui des personnes expulsées

Si l’administration Trump autorisait l’entrée d’un tel nombre d’immigrants aux États-Unis, cela dépasserait le nombre de personnes qu’elle a expulsées. Cependant, aucune demande n’a été acceptée à ce jour.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *