Plainte de la Sogepa : La version de l’ex-ministre Mbaye ndiaye !

l a été attrait devant les juridictions par la Société nationale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (Sogepa). Mbaye Ndiaye, l’ancien ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu à l’audience hier, a donné sa version des faits.

L’ancien ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a comparu hier matin devant la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar, dans l’affaire liée à la dégradation présumée d’un bien immobilier appartenant à l’État. L’audience, qui devait marquer l’ouverture des débats, a été renvoyée d’office au 24 juillet prochain pour les plaidoiries. À sa sortie, Mbaye Ndiaye a rejeté les accusations. Selon L’Observateur, il a affirmé avoir investi 200 millions de FCfa dans la rénovation de la villa. À l’en croire, la maison ne disposait initialement que de trois chambres. Et il y aurait réalisé des travaux importants, portant ce nombre à quinze.

Cette procédure judiciaire fait suite à une plainte déposée par la Société nationale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (Sogepa), qui reproche à Mbaye Ndiaye d’avoir rendu une villa de fonction dans un état fortement dégradé. Ce logement, attribué à l’ancien ministre lorsqu’il occupait les fonctions de ministre de l’Intérieur en 2012, fait partie du patrimoine immobilier réservé aux hauts responsables de l’État. Un audit réalisé après l’alternance politique a révélé des dommages estimés à plus de 50 millions de FCfa. La Sogepa évoque des détériorations majeures et l’absence d’entretien, malgré les obligations liées à l’occupation du bien. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *