Parution-« De quoi aimer vivre »: le nouveau livre de l’écrivaine sénégalaise Fatou Diome…

De quoi aimer vivre, qui vient de paraître, est un recueil de nouvelles, composé d’une dizaine de textes, à mi-chemin entre réflexions narratives sur la condition humaine et récits autofictionnels. Ces nouvelles racontent des drames intimes, des combats qu’on se livre pour rester dignes, des quêtes d’amours inassouvis. Sur cette grande question « De quoi aimer vivre », on croise le destin d’un boxeur macho repentant, d’un handicapé qui vient au secours de personnes invalides, d’un pêcheur de Niodior, d’un amoureux aveuglé par la passion. 
Les personnages des dix nouvelles de Fatou Diome, remplis d’humanité, ont peu de choses en commun, si ce n’est l’amour farouche qui les étreint et cet irrépressible désir d’être aimé en retour. 
Le volume se termine sur un magnifique portrait que l’auteure consacre à son grand-père maternel, pêcheur dans les eaux profondes du delta du Saloum, en pays sérère. « Aujourd’hui, j’ai troqué ma pagaie contre une plume mais ma barque tangue, toujours attirée par l’horizon. Quand mon cœur, nostalgique, réclame les embruns de l’enfance, je me dirige vers ma bibliothèque et, les yeux fermés, je trouve mon talisman : Le Vieil Homme et la mer. Soudain, j’entends la voix de mon grand-père : Vivre, c’est apprendre à avoir le pied marin. »
Sources : De quoi aimer vivre, par Fatou Diome. Editions Albin Michel, 2021, 233 pages, Clique (Canal+), 28 minutes (ARTE), La grande table des idées (France Culture), Alsace20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous post Présidence FSF : Cheikh Omar Sy veut saisir l’assemblée
Next post Pr Ismaïla Madior Fall : « On doit féliciter le Conseil constitutionnel »