ORIENTATION STRATÉGIQUE POUR LA UNE FRONTIÈRE CROISIÈRE ENTRE CLIMAT ET DÉVELOPPEMENT AU SÉNÉGAL

La Première édition des Journées Climat et Développement-Sénégal 2050, s’est effectuée, dans une cérémonie d’ouverture, tenue ce lundi 27 octobre 2025, au Centre International de Conférences Abdou Diouf, sis à Diamniadio.
Les 27 et 28 octobre 2025 les autorités compétentes ambitionnent de trouver une réflexion autour de la résilience Climatique au Sénégal.

Les problèmes écologiques intéressent les décideurs et investisseurs.
Le Sénégal en partenariat avec la Banque Mondiale, estiment une intense résilience face aux changements climatiques et la transition écologique.

Un pays du sud, souvent confronté à d’énormes difficultés financières et techniques causées le plus souvent par des menaces exogènes, le changement climatique, l’inondation, la sécheresse, les maladies…et surtout les érosions côtières.

C’est pour cela :
<< Nous avons parlé tantôt de 75% des côtes sénégalaises menacées par l’avancée de la mer. Le changement climatique, pourrait faire basculer plus de deux millions de sénégalais dans la pauvreté. L’action climatique coûte très chère, la bonne nouvelle, c’est qu’il faudra agir maintenant pour essayer d’estomper les pertes économiques qui nous attendent si rien n’est fait. L’opportunité d’investissement dans l’adaptation permettrait et sous-entend une intégration de changement climatique dans les politiques sectorielles de développement, dans les budgets nationaux et surtout dans les cadres de coordination interministérielle >>, en à croire Docteur Arame Tall, cheffe sectorielle, climat de la Banque mondiale.

En outre, une orientation stratégique issue de la vision du Président de la république sur le contexte changement climatique, s’était traduite par une volonté claire :
En effet, c’est de <> d’après Mary Teuw NIANE , représentant de son excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.

SÉNÉGAL DANS LA LOGIQUE DE  » CLIMAT C’EST L’AFFAIRE DE TOUS  »!

Un rendez-vous inaugural marquant un tournant décisif, inscrivant dans la dynamique de transformation écologique, sous
thème :

<< Le Climat c’est l’Affaire de Tous ! Vers la Mobilisation des Financements à Échelle pour la Résilience Climatique du Sénégal >>, une économie participative et une justice climatique ont été mises au devant de la scène afin de promouvoir une intensification perpétuelle afin de gérer les risques de basculement vers les conséquences néfastes issues du changement climatique.

Au sénégal, des dégâts considérables issu de
<< la Vague de chaleur, l’érosion côtière, le stress hydrique, les inondations récurrentes, les pertes agricoles, les pluies irrégulières, les maladies vectorielles, ne relèvent plus de la prévision scientifique. Ce sont désormais des réalités tengibles, vécues au quotidien par nos populations et appeler à s’intensifier >>, a signé M. Mary Teuw NIANE.

<< Une seule année de sécheresse coûte à notre économie prêt de 500 000 000 $. Les inondations annuelles, quant à elles, engendrent des pertes estimées à 100 000 000 $, et si nous restons inactifs, d’ici 2050, 75% de notre littoral pourrait être menacé, exposant plus de deux millions de sénégalais au risque de basculer dans la pauvreté Ces Chiffres, ne sont pas des simples statistiques, ils sont un appel pressant, à la responsabilité collective, à la solidarité nationale >>, a-t-il ajouté.

Par Papa S Traoré

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *