Marième Sow : ‘’L’agroécologie est obligatoire pour l’atteinte de notre souveraineté alimentaire’’

La présidente du Réseau international d’Enda Tiers Monde, Marième Sow, a insisté sur la nécessite de recourir à la pratique de l’agroécologie pour atteindre la souveraineté alimentaire.

 

‘’La pratique de l’agroécologie est obligatoire pour une atteinte de la souveraineté alimentaire du Sénégal’’, a dit Mme Sow.

Elle s’entretenait mercredi avec l’APS,  en marge d’un panel sur les avancées et perspectives pour une transition agroécologique en Afrique de l’Ouest, organisé dans le cadre des journées 2023 de l’agroécologie.

‘’Il faut que l’agroécologie soit là pour que le Sénégal puisse aspirer à sa souveraineté alimentaire, puisse arriver à se nourrir bien, à développer notre agriculture, à laisser des traces pour les générations futures’’, a-t-elle ajouté.

Elle a expliqué qu’à cause de la dégradation des sols cultivables, de l’avancée du désert, de la sécheresse, le Sénégal est ‘’obligé » de privilégier l’agroécologie au détriment de l’agriculture conventionnelle pour atteindre sa souveraineté alimentaire.

Selon elle, ‘’ces changements environnementaux obligent notre pays à changer de paradigme dans le secteur agricole’’.

L’agriculture conventionnelle et productive basée sur l’utilisation des engrais, des pesticides, a-t-elle rappelé, était là depuis les indépendances au Sénégal comme dans beaucoup de pays africains. ‘’Malgré tout, a-t-elle relevé, l’Afrique a toujours été déclarée comme un continent où il y a la famine, un continent sans une souveraineté alimentaire’’.

‘’Donc, on est obligé de se tourner vers l’agroécologie pour aller vers la souveraineté alimentaire’’, a-t-elle encore réitéré.

Mme Sow a salué ‘’la prise de conscience des Etats africains sur l’importance de l’agroécologie ».

Elle a appelé les organisations de la société civile à adopter une position commune, pour sensibiliser les dirigeants sur la prise en compte de l’agroécologie.

La Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DYTAES) organise du 14 au 16 février la 4ème édition des Journées de l’agroécologie à Dakar sur le thème : ‘’La territorialisation de l’agroécologie’’. L’objectif général de cette 4ème édition est d’initier un nouveau cycle de dialogue politique national et local pour accompagner la territorialisation de l’agroécologie.

Des journées de l’agroécologie décentralisées se sont tenues du 6 au 13  février dans quelques capitales départementales.

Previous post Mali: la junte dit vouloir appliquer l’accord de paix de 2015
Next post Élection présidentielle : Le ministère de l’Intérieur dévoile la date du scrutin