MARCHÉ ROSE POUR ARROSER LA LUTTE CONTRE LE CANCER

Une marche rose, dans ce contexte d’octobre rose, s’est effectuée, ce dimanche 12 octobre 2025, au départ de point E, au siège DER/FJ jusqu’à l’arrivée de la Place de la Nation. Initiée par l’amicale du personnel de la DER/FJ, sous la présence de Mme Absa FAYE, première Dame de la République du Sénégal. Cette marche opportunise des engagements pour lutter contre le cancer qui perturbe le bien-être social.

La place de la nation s’est transformée en couleur rose, symbolisant l’espoir de mettre fin au cancer qui massacre les populations, les couches vulnérables telles que les femmes, victimes certifiées du cancer de l’utérus et celui du sein.
À priori, la marche rose vise à déclencher un engagement collectif, rassemblant toute la nation dans une seule et unique dynamique.

Sous la présence effective de la Première Dame de la République du Sénégal, Mme Absa FAYE, le thème :

  • Bougeons pour celles qui luttent, souvenons-nous de celles qu’on aime, a été élucidé par la Première Dame au cours de son allocution.

<< Je suis venu pour exprimer une conviction profonde, octobre rose ne doit pas être un rituel que l’on répète chaque année. Octobre rose doit être un rappel. Un rappel UE la prévention sauve et que la solidarité protège >>, a déclaré Mme Absa Faye, première Dame de la République du Sénégal.

À cet effet, du simple fait que cette marche ambitionne d’informer et de sensibiliser les vulnérables, une mission indépassable s’est lancée autour de la question de lutte pour mettre fin à cette maladie.
En ce sens, la santé des femmes doit être une priorité non-négligeable de surcroît l’accompagnement et le soutien effectifs.

<< Aujourd’hui notre marche n’est pas un acte symbolique, elle est un engagement tenu de ne jamais laisser une femme seule face à la maladie, parce que derrière chaque femme il y’a une communauté, une part de notre Nation. Protéger la santé des femmes, c’est protéger la force de tout un pays >>, a-t-elle ajouté.

À la clôture de cette marche rose, des motivations ont été tenues, dans l’optique de mutualiser les engagements respectifs pour la lutte contre ce phénomène.
En à croire Madame Aïda MBODJI, Déléguée générale de la Der/Fj :

<< Le cancer n’aura pas le dernier mot, c’est notre message adressé au cancer. CANCER, vous n’aurez pas le dernier mot >>.

En vertu de cette marche rose, d’autres formes de lutte mises en hypothèses klaxonnent.

Par Papa S Traoré

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *