add share buttons
October 16, 2021

Mali : Mort du terroriste responsable de l’enlèvement et de l’assassinat de deux journalistes de RFI.

Read Time:1 Minute, 40 Second

Après huit ans de traque, le responsable de l’enlèvement et de l’assassinat des journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlont a été tué. C’est la ministre des Armées françaises qui en a fait l’annonce ce vendredi 11 juin.

Baye Ag Bakabo a été neutralisé le 5 juin dernier avec trois autres terroristes à Aguelhock, dans le nord du Mali alors qu’ils s’apprétaient à attaquer « une emprise occupée par des soldats tchadiens de la Minusma ».
Selon Florence Parly, « cette opération est le reflet de la priorité de la France au Sahel ». En clair, « combattre et faire tomber les chefs terroristes qui sévissent dans la région ». Qu’ils se réclament d’Al Qaida ou de l’État Islamique.

L’officielle française a fait cette déclaration au lendemain d’une décision importante d’Emmanuel Macron, le président français.

En conférence de presse en prélude au sommet du G7, le chef de l’État français a soutenu que « la présence durable dans le cadre d’opérations extérieures de la France ne peut pas se substituer au retour de l’État et de ses services, à la politique et aux choix des États. »

« Nous ne pouvons pas sécuriser des zones qui tombent dans l’anomie parce que les États décident de ne pas prendre leurs responsabilités. C’est impossible ! », poursuit Emmanuel Macron qui annonce une « transformation profonde dont les modalités seront précisées d’ici à la fin du mois de juin ».

« Cette transformation se traduira pas un changement de modèle. Il impliquera le passage à un nouveau cadre, c’est à dire la fin de Barkhane en tant que opération extérieure pour permettre une opération d’appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la sous-région qui le souhaitent et de la mise en œuvre d’une opération militaire et d’une alliance internationale associant les États de la région et tous nos partenaires strictement concentrés sur la lutte contre le terrorisme », a précisé Emmanuel Macron.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post EXHUMATION DE BAYE KATIM TOURÉ : DOSSIER CLASSÉ, LIBERTÉ POUR TOUS
Next post Macky-2012 : La guerre des chefs bat son plein