
Mali : Mort du terroriste responsable de l’enlèvement et de l’assassinat de deux journalistes de RFI.
Après huit ans de traque, le responsable de l’enlèvement et de l’assassinat des journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlont a été tué. C’est la ministre des Armées françaises qui en a fait l’annonce ce vendredi 11 juin.
Baye Ag Bakabo a été neutralisé le 5 juin dernier avec trois autres terroristes à Aguelhock, dans le nord du Mali alors qu’ils s’apprétaient à attaquer « une emprise occupée par des soldats tchadiens de la Minusma ».
Selon Florence Parly, « cette opération est le reflet de la priorité de la France au Sahel ». En clair, « combattre et faire tomber les chefs terroristes qui sévissent dans la région ». Qu’ils se réclament d’Al Qaida ou de l’État Islamique.
L’officielle française a fait cette déclaration au lendemain d’une décision importante d’Emmanuel Macron, le président français.
En conférence de presse en prélude au sommet du G7, le chef de l’État français a soutenu que « la présence durable dans le cadre d’opérations extérieures de la France ne peut pas se substituer au retour de l’État et de ses services, à la politique et aux choix des États. »
« Nous ne pouvons pas sécuriser des zones qui tombent dans l’anomie parce que les États décident de ne pas prendre leurs responsabilités. C’est impossible ! », poursuit Emmanuel Macron qui annonce une « transformation profonde dont les modalités seront précisées d’ici à la fin du mois de juin ».
« Cette transformation se traduira pas un changement de modèle. Il impliquera le passage à un nouveau cadre, c’est à dire la fin de Barkhane en tant que opération extérieure pour permettre une opération d’appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la sous-région qui le souhaitent et de la mise en œuvre d’une opération militaire et d’une alliance internationale associant les États de la région et tous nos partenaires strictement concentrés sur la lutte contre le terrorisme », a précisé Emmanuel Macron.
Sur le même sujet
Tensions politiques : Attention à la contagion scolaire et syndicale
L’appel du leader de Pastef Ousmane Sonko pour une journée morte a peu de chance d’aboutir. Que ce soit dans...
Tensions politiques : Attention à la contagion scolaire et syndicale
L’appel du leader de Pastef Ousmane Sonko pour une journée morte a peu de chance d’aboutir. Que ce soit dans...
Israël : manifestations monstres contre la réforme de la justice, le président appelle à arrêter « immédiatement » ce projet voulu par Benyamin Nétanyahou
Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à Jérusalem et Tel-Aviv à la suite du limogeage...
Albanie : un mort dans l’attaque contre une chaîne de télévision
Un agent de sécurité a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque à l'arme automatique...
Poutine : Qui tente de l’arrêter, déclare la guerre à la Russie, prévient l’ex-président russe Medvedev
Le président russe, Vladimir Poutine, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par la Cour pénale internationale (CPI)....
Le journaliste français Olivier Dubois, otage au Sahel depuis 2021, a été libéré
Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre lundi à l'aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été...