« Macky Sall à la Fondation Mo Ibrahim : j’ai cru à un poisson d’avril », Aminata Touré se dit choqué

La nomination de l’ex-président sénégalais Macky Sall au Conseil d’administration de la Fondation Mo Ibrahim suscite la stupéfaction de l’ancienne Première ministre. Dans une tribune au ton acerbe, Aminata Touré dénonce une incohérence flagrante entre les principes de bonne gouvernance promus par la Fondation et le bilan jugé désastreux de son ancien mentor.

Lorsque j’ai appris que Macky Sall siégerait au Conseil d’Administration de la Fondation Ibrahim qui a bâti sa renommée sur la promotion de la bonne gouvernance sur le continent, j’ai d’abord cru à un poisson d’Avril.

Pour rappel, la fondation Ibrahim créée par le milliardaire anglo-soudanais Mohamed Ibrahim (qui a fait fortune dans les télécommunications) a lancé avec succès l’indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique. Communément appelé IAG, il s’agit d’un outil théorique de mesure de la performance des 54 pays africains en matière de Gouvernance.

Alors que nous sommes en plein scandale de la dette cachée de 4000 milliards sans compter les nombreux scandales à milliards dont celui des fonds COVID que je ne me lasserai jamais de rappeler, le principal responsable de ces pratiques de mal-gouvernance maximales dans son propre pays, Macky Sall himself va attribuer bonus et des malus en matière de bonne gouvernance.

Nous sommes ici face à deux hypothèses:

1/ ou la Fondation Ibrahim ne connait absolument rien de la situation de la gouvernance sous Macky Sall, ce qui serait une faute grave dans son processus de “due diligence” et de vérification préalable.

2/ ou alors, tristement, il s’agit du fameux service-camarade entre riches qui porte sérieusement atteinte à la crédibilité de l’indice de bonne gouvernance Ibrahim.

En état de cause , SHOCKING! comme on dit au pays d’adoption de Sir Mo Ibrahim.

Aminata Touré

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *