TÉLÉVISION – Elle n’a pas laissé passer. Mercredi 4 juin, la journaliste Céline Collonge a été victime d’une attaque sur son handicap, en direct pendant l’émission Ça peut vous arriver dans laquelle elle intervient tous les jours sur M6. Défendue par Julien Courbet en plateau, elle a ensuite pris la parole sur les réseaux sociaux pour revenir sur l’incident.
Pendant l’émission diffusée mercredi en duplex sur M6 et RTL, les chroniqueurs étaient en train de débattre d’un litige opposant un garagiste à un homme, amputé d’une jambe, qui lui avait acheté un véhicule endommagé. C’est alors que ce garagiste, prénommé Joseph, s’est énervé.
Entendant l’une des intervenantes évoquer une action en justice, il a estimé qu’il s’agissait de Céline Collonge et l’a insultée. « C’est toujours la borgne qui parle, elle me plaît. Elle a toujours du sucre à casser sur tout le monde. » Cette attaque a vivement fait réagir en plateau, à commencer par la journaliste visée qui lui a enjoint de « vite se calmer ». Mais c’est Julien Courbet qui a été le plus incisif.
Julien Courbet très remonté
L’animateur de 60 ans, très remonté, a pris la parole pour souligner toute la violence du propos. « Vous plaisantez monsieur ? Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de dire ? Monsieur, vous allez vous excuser s’il vous plaît car la France entière vous entend traiter une femme qui a un problème à un œil, qui a perdu un œil d’ailleurs et qui a un handicap de la traiter de borgne… », a demandé Julien Courbet. « Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de présenter vos excuses et de dire que ça a dépassé votre pensée… C’est une honte ! », s’est-il encore indigné.
Céline Collonge a ensuite réagi à son tour, notamment sur le terme employé pour la décrire : « moi je peux le dire, je n’ai aucun problème avec ça. J’ai eu un handicap suite à un accident quand j’étais plus jeune, où est le problème ? Ça ne m’empêche pas de faire mon métier et de bien le faire je pense ». Sur les réseaux sociaux, elle a ensuite rebondi pour souligner les soutiens reçus après cette séquence.
« Ce matin, j’ai été insultée en direct sur RTL et M6. On a pointé du doigt mon handicap. Je retiens le positif : les centaines de marques de soutien reçues de mon entourage, des auditeurs et téléspectateurs. Vous avez inondé les messageries et enivré mon cœur. Merci à tous », a écrit la journaliste.
Leave a Reply