L’ONG OTRA AFRICA DU SÉNÉGAL DÉFILE DES EMBARRAS DE SOLUTION SUR LA CRISE MIGRATOIRE ACTUELLE

Dans un contexte de migration circulaire et de migration irrégulière, un colloque international de Dakar sur la crise migratoire, prévu le 10-12 du mois d’avril 2025, a été présagé, ce dimanche 16 mars 2025, au sein de l’ONG OTRA AFRICA.

L’ONG Otra Africa, sous la coordination effective de
Monsieur Souleymane Diallo,
en partenariat avec le CILMI (Comité interministériel de la lutte contre la migration irrégulière), vise à matérialiser un colloque en Afrique de
l’Ouest, plus particulièrement
au Sénégal.

En effet, la migration saisonnière et celle d’irrégulière, la violation flagrante des droits des migrants expulsés en Mauritanie et l’expulsion des migrants des pays du sud, particulièrement :
en Afrique de l’Ouest, sur les questions politiques étrangères et migratoires aux États-Unis, qui promeuvent l’exclusion inédite de l’Afrique, dénichent des hypothèses indéfinies.

À cet égard, des urgences remarquables ont été identifiées :
Il s’agit de :

  • L’adoption de la convention sur le rapatriement des détenus sénégalais au Maroc.
  • La tension sur les expulsions
    des pays Ouest africains de
    la Mauritanie et la tension géopolitique des migrants africains aux États-Unis et
  • L’arraisonnement d’une pirogue en destination de las Palmas
    avec plus de 300 migrants.

LA POSITION DE L’ONG OTRA AFRICA VIS-À-VIS DE LA
SITUATION DÉSASTREUSE DES RESSORTISSANTS SÉNÉGALAIS
À L’EXTÉRIEUR

L’Otra AFRICA dénonce avec fermeté le traitement injuste des ressortissants sénégalais vivants en Mauritanie.

Des forces de défense et de sécurité mauritaniennes, maltraitent des ressortissants sénégalais et de la sous-région, qualifiés de non-identifiants et irréguliers aux normes de séjour en terre mauritanienne.

En effet, « le Sénégal s’indigne des expulsions de migrants et de ressortissants du pays par la Mauritanie » a titré la RFI (radio France Internationale).

À cet effet, un rapport parlementaire, suivi de déclaration a pu sécréter des effets de renseignement, lors d’une Plénière de l’Assemblée nationale, par Madame Yacine Fall, Ministre des affaires étrangères.

Sous le contrôle de Monsieur Souleymane Diallo, il témoigne qu’: « Au cours de ces rafles,
les détentions se font dans des conditions inhumaines. Dès lors que la personne a une nationalité, les autorités consulaires doivent être informées pour devoir l’assister juridiquement avant son expulsion. Mais la Mauritanie a failli à cela », a-t-il déploré.

« On a été interpellé par les compatriotes sénégalais vivant en Mauritanie sur des rafles sélectives orientées vers des étrangers, particulièrement, des Ouest-Africains », a-t-il ajouté.

L’IDÉE DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA CRISE MIGRATOIRE ENTRE : SOLUTION ET ALTERNATIVE

L’idée de ce colloque tire sa genèse sur la base d’un fort plaidoyer, porté pour l’organisation d’un colloque international en Afrique particulièrement au Sénégal, lors des grandes rencontres, figurantes dans l’agenda des séminaires, des réunions, des ateliers sur la migration sénégalaise, à travers le monde.

Sur les différentes rencontres
des médiateurs, l’ONG OTRA AFRICA au Sénégal, après avoir constaté l’absence d’un colloque international, l’ONG s’en engage pour combler le vide, mettant en évidence cet atout pour la première au Sénégal et dans l’Afrique de l’Ouest.

À l’issue de ce colloque prévu les 10-12 avril 2025, plus de 200 participants seront estimés, dont la présence du gouvernement du Sénégal, du royaume d’Espagne, de la France, de la société civile, des universitaires entre autres, est vivement souhaitable.

Une grande envergure qui sera animée sous le thème de la formation et de l’emploi des jeunes, la coopération internationale, les banques et finances, les projets et programmes d’habitat des Sénégalais de l’Extérieur, la diplomatie, les visas et la gestion des frontières.

Papa S Traoré

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *