Dans un entretien accordé à IGFM à Ziguinchor , Boubacar Ba, président de l’Association nationale des familles des victimes et rescapés du Joola, a lancé un appel pour la réouverture du dossier du naufrage. Il dénonce un sentiment d’injustice persistant et réclame vérité et justice, plus de 22 ans après le drame.
Casamance – En marge d’une rencontre tenue à Ziguinchor, Boubacar Ba, président de l’Association nationale des familles des victimes et rescapés du Joola, s’est exprimé sur la nécessité impérieuse de réouvrir le dossier judiciaire du naufrage du Joola, survenu en septembre 2002.
« C’est triste de ne pas ouvrir une information judiciaire dans ce dossier. Le Sénégal a connu près de 2 000 morts dans ce drame. Les familles des victimes n’ont plus de vie depuis. Que justice soit faite, c’est leur besoin fondamental », a déclaré Boubacar Ba dans un entretien exclusif accordé à IGFM.
Il déplore un sentiment d’injustice qui pèse encore sur les familles, et affirme que de nombreuses révélations ont émergé ces dernières années. Pour lui, l’omerta doit cesser, et l’État doit prendre ses responsabilités afin de rendre justice aux disparus.
Concernant le soldat porté disparu, Boubacar Ba a exprimé son espoir qu’il puisse retrouver sa famille. Il est également revenu sur le rôle que son association a joué dans la médiation entre le président Abdoulaye Wade et l’abbé Diamacoune Senghor, soulignant l’importance du dialogue national.
« Le Sénégal a été la risée du monde après ce naufrage. Il y avait trop de failles autour du Joola. Nous ne voulons plus revivre un tel drame.», a-t-il ajouté.
Igfm
Leave a Reply