Lac Rose : Bara Diouf dévoile les ambitions du projet « Ville Verte »

Invité de l’émission Jury du Dimanche sur iRadio et iTV, Bara Diouf, délégué général à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU), a présenté les grandes lignes du projet « Ville Verte », aligné sur la vision de l’Agenda Sénégal 2050.
Porté par le groupe égyptien Orascom, ce projet prévoit la construction de 18 000 logements sur 5 à 7 ans, dont 40 % dédiés au logement social. Financé par un investissement privé, il est facilité par l’État via l’attribution de terrains sous bail emphytéotique par la DGPU.
« Nous avons engagé une démarche d’ingénierie sociale avec les communautés locales et nos partenaires pour repositionner le pôle urbain de Lac Rose », a expliqué Bara Diouf. Il a souligné un double objectif : répondre à la demande de logements tout en préservant l’environnement, notamment par la restauration de la bande de filaos et la protection de la biodiversité.
Situé à quelques kilomètres de Dakar, « Ville Verte » ambitionne de devenir un modèle de ville durable, alliant urbanisation maîtrisée, respect de l’écologie et vision d’avenir. D’un coût estimé à 400 milliards de FCFA, ce programme met l’accent sur la durabilité et l’implication du secteur privé, tout en répondant à la forte demande de logements sociaux au Sénégal, sans compromettre l’équilibre écologique du lac.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *