Dakar, 30 avril 2025 — Cent dix ans d’engagement ininterrompu pour la paix, la justice et l’égalité : aujourd’hui, la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF, Women’s International League for Peace and Freedom) célèbre plus d’un siècle d’action féministe à travers le monde.
Fondée en 1915 en pleine Première Guerre mondiale, la WILPF est la plus ancienne organisation féministe pacifiste de l’histoire. Depuis sa création à La Haye, elle rassemble des femmes de tous les continents, déterminées à faire entendre leur voix pour construire un monde libéré de la violence, des discriminations et des inégalités.
À travers les décennies, la WILPF a été à l’avant-garde des combats pour le désarmement, les droits humains, la participation des femmes aux processus de paix, et la promotion d’une gouvernance inclusive. Aujourd’hui encore, face aux crises mondiales et aux conflits persistants, son message résonne avec force : « Pas de paix durable sans justice, pas de justice sans égalité. »
Au Sénégal, la section nationale de la WILPF s’associe à cette célébration mondiale pour réaffirmer son engagement aux côtés des femmes militantes, bâtisseuses d’un avenir fondé sur la paix, la solidarité et la dignité humaine.
« Célébrer les 110 ans de la WILPF, c’est honorer toutes celles qui, hier comme aujourd’hui, osent croire en un monde meilleur et se battent pour le faire advenir, » souligne [nom d’une représentante locale ou citation à ajouter selon ton besoin].
À l’heure où les défis se multiplient — guerres, changements climatiques, inégalités croissantes —, l’appel lancé par la WILPF est plus que jamais d’actualité : continuer à porter haut et fort la voix des femmes pour la paix.
#WILPF_International #WILPF_110ans #FeminismForPeace #110YearsOfAction #WILPFSenegal
Leave a Reply